Cobra Kai saison 6
Netflix

"On ne l'aurait pas fait sans leur approbation..." Les producteurs s'expliquent.

"Miyagi ne te dit jamais tout, Daniel-san, parce que tu n’es jamais assez fort pour accepter la vérité !" Les leçons de Mr Miyagi poursuivent encore le jeune Daniel LaRusso de Karaté Kid, des années après. Jusque dans ses cauchemars... Attention spoilers !

Dans la saison finale de Cobra Kai, diffusée sur Netflix depuis ce week-end, les créateurs se sont offerts un plaisir inattendu : Miyagi est réapparu dans les rêves de Daniel, pour lui apporter une nouvelle leçon. Oui, le vrai Miyagi et donc un caméo posthume de Pat Morita en personne ! L’acteur est décédé en 2005 à l’âge de 73 ans. Alors pourquoi a-t-il été intégré à la série ?

"Pat Morita et Mr Miyagi sont le cœur de cette série", explique à TVline le co-créateur et producteur exécutif Josh Heald. "Parce que sans Mr Miyagi, il n’y aurait pas de Karate Kid et il n’y aurait pas de Miyagi Universe, comme nous aimons l’appeler. Pendant de nombreuses saisons, nous avons raconté une histoire "Miyagi" centrée sur l’absence de Mr Miyagi. Et cette saison, nous creusons un peu plus sa vie, des choses sur lesquelles la saga ne s'est jamais concentrée. Et dont Daniel n’a jamais eu connaissance. Comment est-ce que ça l'affecte au fond ?"

Cobra Kai saison 6
Netflix

Reste à savoir comment. Pour reproduire l'image et la voix de Pat Mortia, les créateurs de Cobra Kai ont eu recours à des effets visuels et à l'Intelligence Artificielle. Il va s'en dire qu'avant de faire ça, ils ont demandé l'aval des descendants de l'acteur décédé :

"Il y a beaucoup de choses techniques possibles avec les effets visuels de nos jours. Il fallait évidemment d'abord en parler avec les héritiers de Pat, pour les informer et s'assurer qu'ils étaient à l’aise avec cette idée. On ne l'aurait pas fait sans leur approbation. C'est encore un peu le Far West de l’IA et des effets visuels, et il faut savoir se fixer des normes, des garde-fous. On ne peut pas faire n’importe quoi. Même si aucun acteur n'est présent sur le plateau, c'est toujours son image. Nous avons donc suivi tout ce processus, qui était important pour nous et le studio, et nous avons le sentiment d'avoir bien capturé cette vision que Daniel a, piégé dans ce cauchemar où un Miyagi comme nous n'en avons jamais vu lui rend visite..."