"Il n’y a aucune compensation pour les habitants qui ne peuvent plus se garer, ni sortir ou rentrer librement chez eux", s'indigne une habitante du Ve arrondissement.
Le Monde revient sur le long tournage de la saison 2 d'Emily in Paris, la série à succès de Netflix portée par Lily Collins. L'équipe filme en effet des scènes dans la capitale française depuis le 24 mai, et a notamment retrouvé la Place de l'Estrapade, dans le Ve arrondissement. Un endroit qui avait déjà servi de décor à la première saison, filmée durant l'été 2019, et qui n'a pas été choisi par hasard, comme l'explique Jérôme Albertini, régisseur général du programme : "Cette place de l’Estrapade est assez cinématographique dans son architecture, tout se prête à cette ambiance glamour et parisienne."
Emily in Paris, c'est un peu Sex in the City de le France (critique)
Lors de la première saison, les Parisiens du coin étaient ravis : un tel tournage avait fait une belle publicité au quartier, et aidé ses commerçants, qui touchent un dédommagement en cas de fermeture temporaire de leur boutique pour les prises de vue. Pourtant, cette fois, toute l'agitation due au tournage (forcément plus importante, maintenant que les premiers épisodes ont été vus par des millions de spectateurs sur la plateforme de streaming), ainsi que la fermeture des rues et des places de parking qui s'y trouvent en temps normal, irritent certains riverains. Sans oublier la politique très stricte du service de sécurité concernant les photos et vidéos volées. Une femme habitant le quartier raconte ainsi avoir voulu conserver un souvenir du tournage en prenant une photo avec son téléphone entre deux prises. "Un type a foncé sur moi, exigé que je supprime la photo et même pris mon téléphone pour confirmer la suppression totale de ce malheureux cliché", raconte-t-elle, également excédée par le fait qu'"il n’y a aucune compensation pour les habitants qui ne peuvent plus se garer, ni sortir ou rentrer librement chez eux."
Le journal explique pourtant que les équipes de Netflix ont tenté de limiter les curieux en affichant un faux nom de tournage sur les affiches annonçant les horaires de prises de vue et le blocage de certaines rues : "Charade", en référence au film culte avec Audrey Hepburn et Cary Grant. Peine perdue : des dizaines de fans suivent de près le déroulement du tournage, qui est difficile à cacher, puisque les prises en extérieur demandent une équipe technique conséquente, des camions pour transporter le matériel (par exemple d'imposants spots lumineux) et parfois de nombreux figurants...
Emily in Paris : "Emily ne sera pas totalement devenue Parisienne dans la saison 2"
Commentaires