House of the Dragon : épisode 9
HBO

"Son envie de détruire est forte. Et pourtant, le choix de ne pas détruire devient encore plus fort. C'est la marque de la grandeur..."

Ce n'était pas le choc habituel des épisodes 9 de Game of Thrones, mais celui de House of the Dragon a terminé sur un gros "boom !" La guerre est déclarée ? Attention spoilers !

Alicent et Rhaenyra sont-elles encore amies dans House of the Dragon ?

Après la mort du Roi Viserys, à la fin de l'épisode 8, Otto Hightower a mis en action son plan pour faire sacrer Aegon, envers et contre lui. Une cérémonie de couronnement a été organisée à la hâte, et le bon peuple de King's Landing a été amassé dans la Cathédrale pour assister à l'ascension du nouveau Roi Aegon II. Sauf que la fête a été de courte durée. Meleys, le dragon de Rhaenys (Eve Best), a émergé des sous-sols et explosé tout sur son passage. Toisant le jeune souverain avant de s'envoler vers le lointain. 

"Nous voulions que Rhaenys renaisse ici comme un phénix de ses cendres", raconte la réalisatrice Clare Kilner, dans une interview avec EW, qui précise qu'elle portait son armure argentée sous sa tunique : "Elle ne l'a pas portée depuis très, très, très longtemps et le fait qu'elle la porte signifie qu'il se passe quelque chose d'important. Ca veut dire qu'elle ne joue plus !"

House of the Dragon : épisode 9
HBO

Rhaenys a surtout le pouvoir de mettre fin immédiatement à la guerre civile pour la succession, avant même qu'elle ne commence. Alicent se prépare à mourir alors que Meleys lève la tête, mais au lieu de tous les tuer dans le feu du dragon, la créature déchaîne un cri féroce et le duo s'envole ensuite vers Peyredragon pour informer la princesse Rhaenyra Targaryen (Emma D'Arcy), véritable héritière choisie de Viserys, que son trône vient d'être usurpé.

"C'est le summum ! C'est le moment où elle se montre la plus grande dirigeante du monde", commente l'actrice Eva Best dans EW à propos du noble geste de Rhaenys. "C'était l'action la plus scandaleuse et explosive de la saison. D'une certaine manière, c'était aussi l'acte le plus miséricordieux et le plus gracieux. Parce qu'elle est très intelligente, elle choisit de faire ce qui est juste à la fin et de ne pas tout détruire. C'est un vrai moment d'indulgence, une sorte de moment d'amour même d'une manière étrange. Elle a toutes les munitions sous la main et son désir de vengeance est immense après tout ce qu'elle a perdu depuis tant d'années. Son envie de détruire est forte. Et pourtant, le choix de ne pas détruire devient encore plus fort. C'est la marque de la grandeur et [un] moment vraiment inspirant."

Eva Best va plus loin et estime que ce moment de House of the Dragon "résonne particulièrement dans le contexte géopolitique que nous traversons en ce moment dans notre monde, avec tout ce qui se passe avec la Russie. Le choix de ne pas larguer les bombes est toujours le meilleur choix."

House of the Dragon Meleys
HBO

Mais il fallait pour Rhaenys récupérer son dragon, une fois qu'elle a décidé qu'Alicent était dans l'erreur. Car sa créature, Meleys, appelée la Reine Rouge en raison de la collerette qui entoure sa tête, est l'une des plus puissantes. Et dans la team Alicent, on compte ses dragons sur les doigts d'une main. "L'une des choses les plus importantes était de savoir qui allait contrôler ce dragon", note la réalisatrice. "Otto garde ce dragon, et tant qu'ils ont ce dragon, il pense qu'il a tout le pouvoir. Otto compte sur ce dragon. Alors quand Rhaenys s'enfuit avec, cela veut dire qu'ils n'ont plus grand chose pour combattre..." Les soldats avaient ainsi initialement reçu l'ordre de fermer les portes de la fosse aux dragons en cas de crise. Ainsi, dans le chaos, même quand tout s'effondre, ils ne tiennent pas compte des appels d'Otto pour les laisser ouvertes. "D'un côté, il voudrait que les portes restent fermés parce qu'il veut garder ce dragon ici, l'apprivoiser et se débarrasser de Rhaenys. Avoir la bombe nucléaire à disposition pour ainsi dire. Mais d'un autre côté, si le dragon reste là dans la cathédrale, il pourrait potentiellement tous les incinérer..." Rhaenys a donc pu s'enfuir et retrouver les siens à Peyredragon.

On notera que cette entée en scène spectaculaire au milieu du couronnement n'est pas rapportée dans le livre George R.R. Martin, Fire and Blood.

Le final de House of the Dragon est attendu dimanche prochain sur HBO et en France sur OCS en US+24.