Inside Jamel Comedy Club
Pascal Gely / Kissman Productions

Le faux documentaire avec Fabrice Eboué, Blanche Gardin et Thomas Ngijol refait surface.

On n’y croyait plus. 14 ans après sa diffusion sur Canal Plus, Inside Jamel Comedy Club est enfin disponible légalement sur internet. Il y a une semaine, la chaine YouTube du Jamel Comedy Club a commencé à uploader les 8 épisodes de la série au rythme d’un par jour, et ils sont désormais au complet. Un miracle pour les fans qui devaient jusqu’ici compter sur des versions piratées sur le web en mauvaise qualité, et régulièrement supprimées, pour voir et revoir cet ovni jamais rediffusé à la télévision ni édité en DVD. 

Malgré ce traitement, un véritable culte s’est construit autour d’Inside Jamel Comedy Club, documentaire fictif hilarant et irrévérencieux qui raconte les vraies-fausses coulisses de la tournée du Jamel Comedy Club première époque. Ecrite par Blanche Gardin et Fabrice Eboué, avec aussi l’aide de Thomas Ngijol, la série met en scène les artistes dans leur propre rôle : Amelle ChahbiClaudia Tagbo, Yacine, Dédo, Noom DiawaraFrédéric Chau et Wahid Bouzidi, décédé en août dernier. Plus Jean-François Cayrey, irrésistible dans le rôle du régisseur beauf. 


 

Inspiré par les faux documentaires à la The Office, Inside croque tous les membres de la troupe, y compris ses auteurs et Jamel Debbouze qui apparait dans le premier et le dernier épisode. Avec un ton mordant, parfois à la limite, abordant les sujets les plus casses-gueules possibles (l’antisémitisme, le racisme, le handicap…). C’est sans doute ce cocktail qui a donné sa pérennité à la série, intarissable pourvoyeuse de mèmes séduisant les nouvelles générations, à l’image de Killian Mbappé reprenant le fameux "café brioche" de Thomas Ngijol. 

Voir ou revoir le Inside Jamel Comedy Club en 2023, c’est se confronter à un humour décomplexé, à la fois fin et rentre-dedans, faisant fi du politiquement correct sans jamais être oppressif. Un bol d’air qu’on vous recommande d’aspirer à plein poumons. 

"Ce dont je suis vraiment fier, et que je peux revoir facilement, c’est vraiment cette série. J’estime que c’est là que j’ai touché quelque chose d’à peu près vrai",  nous confiait Fabrice Eboué en 2019 pour les 10 ans de la série. "C’est la meilleure chose que j’ai pu faire aujourd’hui en tant qu’auteur et metteur en scène. C’est mon humour, ça me ressemble à 100 %."

"C’est pareil pour moi", appuyait Blanche Gardin. "Je dis souvent ça, mais c’est le seul truc dont je suis totalement fière, aussi parce que c’est le seul projet qu’on a fait ensemble avec Fabrice.

L'histoire du Inside Jamel Comedy Club par Blanche Gardin et Fabrice Eboué