L’adaptation du best-seller de Naomi Alderman réunit notamment Toni Collette et John Leguizamo, dans une dystopie où un mystérieux pouvoir renverse le rapport de force hommes-femmes.
On ne pourra voir la série qu’à partir du 31 mars sur Prime Video, mais le public du festival Séries Mania a eu droit aux deux premiers épisodes en avant-première. Le Pouvoir se déroule dans un univers dystopique où, du jour au lendemain, des adolescentes du monde entier se découvrent la capacité de produire un courant électrique extrêmement puissant. D’abord effrayées, elles comprennent vite qu’elles ont entre les mains de quoi inverser le rapport de force entre hommes et femmes…
Visuellement, Le Pouvoir ne cherche pas à réinventer la roue et se contente d’une mise en scène assez élégante, sans débauche excessive d’effets spéciaux. Et comme le livre dont elle s’inspire, la série prend le temps de développer ses personnages avant de montrer les conséquences de l’apparition de ce pouvoir mystérieux. Ce récit choral épouse ainsi de nombreux points de vue : la mairesse de Seattle (Toni Collette, comme toujours impeccable) et son mari médecin (John Leguizamo), un apprenti journaliste qui diffuse des images virales de jeunes femmes utilisant leurs nouvelles capacités, la fille d’un richissime gangster londonien, une jeune femme en fugue guidée par une étrange voix qu’elle seule entend…
De Londres à Seattle, du Nigeria à l’Europe de l’Est, Le Pouvoir entend ainsi chroniquer l’évolution radicale de la planète à travers ces destins bouleversés. En l’état, le projet fonctionne, même si la description du patriarcat aurait pu être plus fine. Difficile pour autant de juger de la qualité globale de la série sur la base de ces deux épisodes qui servent essentiellement d’exposition : le récit est évidemment intrigant et l’écriture ciselée parvient à jongler entre les protagonistes sans jamais lasser (la structure ressemble à un chapitrage). Mais espérons que la suite parvienne à échapper aux longueurs dont le roman était coupable.
Le Pouvoir, à partir du 31 mars sur Prime Video.
Commentaires