En un mot : prometteur ! Les Duffer relancent la machine en rejouant la disparition d’un enfant. En attendant le feu d’artifice, cette dernière saison s’ouvre comme un écho à l’origine du mythe.
Et Netflix a crashé !
Comme un symbole du phénomène, de l'attente générée par cette ultime saison, Netflix a connu une brève panne cette nuit vers 2 heures du matin, dans certains endroits du monde, au moment même où la très attendue cinquième saison de la série de science-fiction était mise en ligne. Le service a été inaccessible pendant environ trois minutes... Et puis les fans ont enfin pu se ruer sur les quatre premiers épisodes de la saison 5. Le début de la fin de Stranger Things. Le genre d'épopée qui réunit toute la famille devant le poste, à la manière des grandes aventures des années 80 dont la série s'est si souvent inspirée.
STRANGER THINGS.
— ǝɔuɐɹℲ xᴉlɟʇǝN (@NetflixFR) November 27, 2025
SAISON FINALE.
VOLUME 1.
C'EST DISPO ! pic.twitter.com/cpZPRprM8g
Un divertissement total, qui doit assumer un certain statut. Pour les Duffer et toute l'équipe, refermer le portail est certainement le moment le plus angoissant depuis la sortie de la saison 1. "On a tous vu comment Game of Thrones s'est faite démonter à la fin. On espère sincèrement ne pas vivre la même chose..." disait récemment Finn Wolfhard. Parce que l'angoisse de louper la fin de Stranger Things garde Hawkins éveillée la nuit. Les deux créateurs avaient une pression énorme : assurer le spectacle tout en bouclant les nombreux arcs narratifs ouverts depuis neuf ans, toutes les intrigues qui traînent et les mystères qui s'épaississent.
Comment ça se termine ? Qui survivra à la fin de Stranger Things ?
On n'aura la réponse qu'au premier jour de 2026. En attendant, la bataille finale se fait quelque peu désirer. Ce premier bloc de la saison 5 (quatre épisodes) débute par les retrouvailles de la bande, coincée en quarantaine dans la petite ville de l’Indiana. Mike et ses amis font face à l’armée, qui a pris place dans le Monde à l’Envers. L’Oncle Sam – personnifié cette fois par Linda Hamilton – compte bien explorer l’Upside Down pour mieux l’exploiter. Mais les enfants savent, eux, la menace que représente Vecna. Alors ils se mettent en ordre de bataille pour l'arrêter...
Il y a parfois un air de déjà-vu dans cette partie 1. Les héros reviennent au point de départ et bégayent un peu leurs fondamentaux. Avec 21 personnages réguliers au casting (!), la série tire à fond sur la corde nostalgique pendant que chacun semble préparer ses adieux. On n’est pas loin du point de rupture. Et c’est là que les Duffer dégainent leur meilleure idée : remettre une disparition d’enfant au centre du récit. Holly, la petite sœur qui se confondait avec le papier peint beige des Wheeler, devient l’étincelle de ce dernier chapitre.
Kidnappée par Vecna et projetée dans le Manoir Creel, la fillette incarne un agréable retour aux racines : une nouvelle génération face à la monstruosité du monde des adultes. Comme une déclaration d’intention de ce qu’a toujours été Stranger Things. En remettant l’enfance au cœur du récit, les frangins créateurs calment le jeu. Leur chapitre final ne ressemblera pas à une course effrénée au spectacle total. Ils jettent d’abord un dernier coup d’œil dans le rétro, presque mélancolique.
Il y a bien sûr pas mal d'action à savourer, des Demogorgons qui font flipper et de la magie d'Eleven qui fait kiffer. Mais on sent bien que ce dernier chapitre en garde sous le pied. Il pose calmement les bases de l’affrontement ultime, qui attendra fin décembre. Stranger Things recommence là où tout avait commencé.
Cette cinquième saison de Stranger Things découpée en trois parties : le Volume 1 est ligne depuis le 27 novembre, le Volume 2 sortira le 26 décembre, avant un final le 1er janvier 2026 (tout ça à 2 heures du matin française).







Commentaires