Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quelle est leur mission ?
Plus la saison 5 de Fear the Walking Dead avance, plus il semble que le spin-off a une petite idée derrière la tête : ouvrir la porte au premier film sur Rick Grimes ! En effet, le shérif, rappelons-le, n'est pas mort. Il a été été transporté loin d'Alexandria dans un mystérieux hélicoptère, dans un endroit inconnu. On ne sait pas qui était aux commandes de cet appareil, et à quel groupe ils appartiennent. On sait juste qu'il s'agit d'une troupe très équipée, arborant un symbole distinctif, orné de trois anneaux enchevêtré. Mais depuis quelques jours, grâce à Al, qui a sympathisé avec l'une des membres de cette organisation, on en sait un peu plus. Attention spoilers !
La fin des BD The Walking Dead n'affectera pas la série (pour l'instant)La connexion Jadis
On a commencé à comprendre, durant la saison 8 de The Walking Dead, que Jadis avait un lien avec eux. Un deal impliquant visiblement la traite d'êtres humains en échange de matériel. Anne (de son vrai nom) disposait d'un talkie walkie pour joindre ces gens. Elle a même tenté de faire évacuer la tribu de la décharge, à un moment, via ces hélico. Finalement, elle a pris seule la voie des airs, négociant son billet en emmenant Rick avec elle. Le shérif mourant a ainsi pu être sauvé à bord de l'engin. Comment Jadis a-t-elle fait la connaissance de cette bande ? En faisait-elle partie à un moment ? Et que sont devenues les personnes marquées d'un A ou d'un B qu'elle leur a livrées ? Et puis à quoi correspondent ces lettres ? On sait que Rick était un "A". Pour Alpha ? Pour leader en puissance ? Ou est-ce que ça signifie autre chose ?
La civilisation de demain
Comme le dit Isabelle à Al, dans le dernier épisode de la saison 5 de Fear the Walking Dead, ces gens sont «l’avenir». Isabelle fait partie de cette bande, qu'on peut appeler "CRM", car ces lettres apparaissant sur les documents trouvés par Al, sur le cadavre d'un de leurs soldats. Car oui, ils disposent clairement de forces armées, d'une véritable milice équipée. Dans ces temps apocalyptiques où les ressources sont rares, il ont des hélicoptères, des radios, des fusils automatiques avec des baïonnettes, des combinaisons spéciales contre les zombies, du matériel d’escalade, du matériel de survie, des tentes à suspendre à 5 mètres au-dessus du sol, des cartes spécifiquement codées... Fear the Walking Dead révèle aussi qu'il existe diverses stations de ravitaillement en carburant dispersées à travers le pays. "CRM" déploie ainsi des teams pour aller chercher des choses un peu partout dans le monde dévasté. Isabelle fait partie du Ground 17, responsable de l’acquisition de certaines fournitures, en l'occurrence, une technologie de purification de l’eau.
Sont-ils gentils ou méchants ?
Difficile à dire pour le moment, mais clairement, ils ne se promènent pas à travers le pays la fleur au fusil. Isabelle, qui fait partie de la bande, a visiblement peur de l'Organisation. Notamment de l’équipe de récupération, censée venir faire le ménage, en cas de témoins qui pourraient s'avérer être une menace pour la «sécurité opérationnelle» de leur mission. Pas vraiment fraternelle comme philosophie ! "Si vous voyez quelqu'un porter cette veste, vous devriez avoir peur", prévient Isabelle.
Quelle est leur mission ? Leur motivation ?
Isabelle le dit assez simplement : c'est une mission cruciale pour l'avenir de l'humanité. "Tout ce que je fais, c'est m'assurer qu'il reste plus que des histoires dans ce monde après ma mort… C'est une mission plus importante que moi, plus grande que nous tous… Nous sommes une force qui ne vit pas pour nous-mêmes ou pour l'instant. Nous sommes l'avenir. Nous voulons reconstruire ce que nous avions tous autrefois".
Qui fait partie du groupe ?
A part Isabelle (et Beckett, son partenaire décédé) on n'en sait rien. On sait qu'ils sont nombreux. Qu'Anne en fait désormais partie, et Rick peut-être un peu aussi.
Le reste n'est que supposition. Peut-être que Georgie (Jayne Atkinson), ce personnage mystérieux qui a est apparu devant Maggie (Lauren Cohan) près de Hilltop dans la saison 8 de Walking Dead est l'une des boss de l'organisation. Elle avait visiblement accès à une certaine technologie.
Si l'on prend les comics, on peut penser que le "CRM" a quelque chose d'un Commonwealth, ce groupe majeur dans l'histoire des BD, une société plus avancée que la plupart des autres communautés, dirigée par une certaine Pamela Milton, qui ressemble quand même pas mal à la Georgie de la série. Elle a aussi une armée dont les uniformes ressemblent quelque peu à ceux de la bande aux trois anneaux. Et puis dans le final de la saison 9 de Walking Dead, on entendait une mystérieuse voix féminine dans la radio d’Ezekiel. Une séquence qui semblait être une adaptation directe d’une scène tirée des comics, dans laquelle une femme du Commonwealth, Stephanie, prenait contact avec Eugene....
On verra si tout cela se confirme dans la suite de la saison 5 de Fear the Walking Dead sur AMC et en France sur Canal + séries, puis dans la saison 10 de Walking Dead, cet automne sur AMC et en France sur OCS.
Commentaires