Le réalisateur Slimane-Baptiste Behroun nous décrypte les dernières minutes du final.
Depuis trois semaines, Tomer Sisley traverse le temps, dans Vortex, une grande histoire de science-fiction sur France 2. Un casse-tête d'effets papillons insolubles, que le flic amoureux tente de résoudre jusque dans les derniers instants d'un final à couper le souffle... Attention spoilers !
Mélanie parviendra-t-elle à échapper à son terrible destin ?#Vortex, les deux derniers épisodes inédits avec Tomer Sisley, Camille Claris et @Ludovik
— France 2 (@France2tv) January 16, 2023
📺 Ce soir à 21h10
▶ Disponible en intégralité sur https://t.co/PaFR6EjDAN : https://t.co/QfeRplcDiB pic.twitter.com/o9BPLS7PEp
Dans les dernières minutes du final, on découvre que Ludovic a réussi à sauver Mélanie dans le passé. C'est Hector, dans un crime passionnel, qui avait fini par assassiner sa vieille amie en ce soir du 12 juillet 1998. Grâce au Vortex, Mélanie s'en sort, change l'Histoire et le tue, mais est obligée de partir en cavale avec sa fille. Arrêtée et emprisonnée deux décennies plus tard, est toujours en vie en 2025, pour le plus grand bonheur de Ludovic, qui a quand même rencontré Parvana et eu Sam. Au bout du compte, seuls Ludovic Béguin et Mélanie se souviennent d'avoir changé le cours du temps et de leur vie passée. Celle qu'ils ont réussi à modifier. Le réalisateur Slimane-Baptiste Behroun nous explique pourquoi :
"Pendant toute la série, on voit que lorsque la timeline change, ce qu'il va vécu, il n'en a pas le souvenir. Il garde des souvenirs de sa timeline d'origine, parce qu'il est l'origine de ces changements. C'est pour ça. C'est une sorte de code dans les histoires de voyages temporels : celui qui est à l'oigine des bouleversements temporels se souvient de sa vie d'avant". Mais pas de ce qui s'est passé une fois qu'il a changé le passé : "Comme il n'a pas vécu les 27 ans où Mélanie fut en cavale, il n'en a aucun souvenir par contre..."
Pourquoi il faut plonger dans le Vortex de France 2 (critique)Finalement, au bout du compte Vortex ne cherche pas à tout expliquer et ne dit pas pourquoi Ludovic a pu, avec ces lunettes VR, entrer en contact avec sa femme morte en 1998. On ne sait pas d'où vient ce Vortex et c'est aussi bien comme ça :
"Je crois qu'il n'y a pas besoin de l'expliquer. Mélanie avance une explication, à un moment dans la série : elle suggère que le Vortex s'est créé parce qu'ils s'aiment et pour qu'il puisse la sauver... Mais bon, personnellement, je n'ai pas besoin de plus d'explications. Ca aurait été un peu casse-gueule d'aller chercher une explication, via une faille sismique ou l'accélérateur de particules du CERN ou un truc du genre..."
Commentaires