DR

Hier soir en prime time, le téléfilm inédit de TF1 a gagné la 1ère place des audiences avec peine, suivi de près par un Envoyé Spécial consacré à l'acteur Guillaume Canet et au film Ocean's Twelve.

Hier soir en prime time, le téléfilm inédit de TF1 a gagné la 1ère place des audiences avec peine, suivi de près par un Envoyé Spécial consacré à l'acteur Guillaume Canet et au film Ocean's Twelve.Le jeudi n'est pas le meilleur jour pour TF1. Si la première chaîne reste leader des audiences, c'est avec peine puisque battue la semaine dernière par Envoyé Spécial, elle reprend légèrement le dessus le 10 décembre avec 2 points d'avance grâce aux Associés. Ce téléfilm inédit diffusé à partir de 20h45 offrait à Christophe Lambert, François Berléand et Thierry Frémont un rôle de gangster. Cachés dans une maison d'un paisible quartier résidentiel, les 3 protagonistes s'intéressaient rapidement à leur voisinage, composé notamment d'un vieux pédophile et d'une femme battue par son ex. 5 110 000 téléspectateurs ont suivi cette fiction, soit 20,9% de PDA.Le magazine Envoyé Spécial de France 2 récolte de son côté 18,5% de PDA pour 4 340 000 curieux avec un sujet sur le parcours de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet. Guilaine Chenu et Françoise Joly nous apprenaient entre autres dès 20h35 que le compagnon de Marion Cotillard s'était reconverti dans le cinéma après une chute de cheval, sa première passion étant l'équitation. Ce reportage inédit était suivi d'un autre sujet sur la retouche d'image dans les magazines de mode.La 3e place est occupée par le film Ocean's Twelve de Steven Soderbergh. Les beaux gosses George Clooney, Matt Damon et Brad Pitt ont en mis plein la vue à 3 672 000 fans dès 20h35 sur France 3. Avec 15% de PDA, ce 2e volet où nos voleurs retraités sont forcés à reprendre du service pour rembourser des millions offre à la chaîne publique une très belle audience pour un programme rediffusé.Arrive ensuite M6 avec seulement 2 586 personnes ayant suivi les épisodes 7 et 8 de L'internat à 20h40. La série inédite d'M6 adaptée d'un succès espagnol avec Guillaume Cramoisan et Valérie Kaprisky perd des adeptes en passant de 10,9% de PDA à 10,1%. Les élèves de cette école coupée du monde tentaient d'élucider les causes de la mort de l'un d'entre eux, Mathieu, tandis qu'Elsa apprenait sa grossesse multiple. Hubert, le prof de mathématiques, était quant à lui intrigué par les capacités incroyables de la petite Louise.W9 réalise de bons chiffres avec 891 000 cinéphiles pour Promotion canapé, la comédie française dans laquelle Thierry Lhermitte donne la réplique au chanteur Michel Sardou. La chaîne de la TNT enregistre dès 20h35 une part d'audience de 3,5% pour cette satire de l'administration où l'action se déroule dans un bureau de poste.Enfin Arte et son Avalanche de cadeaux ont accueilli 3,2% du public dès 20h45. cette comédie allemande datait de 2007 mais n'avait pourtant jamais été diffusée à la télévision française. 804 000 téléspectateurs y ont découvert les règlements de compte d'une famille lors du repas de Noël.