DR

Trilogie de titres en M ce soir à la télévision avec trois films mettant à l'honneur Jean Dujardin en espion des services secrets russes, Kathy Bates en fan obsessionnelle et dérangée et Sam Rockwell en astronaute solitaire.

Möbius d'Éric Rochant


Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d'un puissant homme d'affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d'or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Spécialiste du thriller d'espionnage, genre peu représenté dans le cinéma français, grâce notamment aux Patriotes dans les années 90, Éric Rochant revenait à son genre de prédilection en 2013 avec Möbius, sombre histoire au sein des services de renseignement russes portée par un Jean Dujardin alors sur la vague de son Oscar du meilleur acteur pour The Artist. Près de vingt ans après son classique, Rochant apparaît à nouveau très en forme dans l'exercice comme le soulignait Première à l'époque : "Bonne nouvelle : Möbius a les épaules pour supporter l’attente. Du scénario, sinueux et sous tension permanente, à la mise en scène aiguisée de Rochant, le film remplit haut la main son cahier des charges, déployant en moins de deux heures (un exploit ces temps-ci) une intrigue aussi dense qu’implacable. Mais c’est au final lorsqu’il s’en écarte qu’il devient réellement passionnant. Dans ces moments d’intimité où la caméra s’approche au plus près de Cécile de France et de Jean Dujardin pour, littéralement, regarder leurs corps tomber amoureux – la sensualité qui s’en dégage est hors du commun". Le film dépassa finalement le million d'entrées en salles.

Möbius est diffusé ce soir à 20h50 sur France 3.

Misery de Rob Reiner


Le célèbre écrivain Paul Sheldon a décidé de faire mourir Misery, l’héroïne de ses romans à épisodes lus par des millions de lecteurs. Dans son dernier manuscrit il exécute son projet. Mais alors qu’il s’apprête à l’apporter à son agent, il est victime d’un accident de voiture dans le blizzard. Il perd connaissance et se réveille 24 heures plus tard chez son sauveur: une infirmière retraitée du nom d’Annie Wilkes. Grièvement blessé, en proie à des douleurs lancinantes nécessitant des doses massives d’analgésiques, son sort dépend désormais de cette inconnue, seul témoin de son accident. Les routes et les lignes téléphoniques sont coupées à cause de la neige et la maison d’Annie est totalement isolée. Il découvre peu à peu qu’elle est sa plus grande fan et qu’elle s’est totalement identifiée à la belle Misery qu’elle idolâtre. Elle le séquestre et l’oblige à réécrire son roman…

Fan obsessionnelle et possessive, Annie Wilkes est restée l'une des héroïnes monstrueuses les plus iconiques de Stephen King, dont Rob Reiner adapte le Misery en 1990, après avoir déjà adapté son Stand By Me huit ans plus tôt. Le duel psychologique virant à l'exercice de torture entre James Caan et Kathy Bates fait tout le seul de cet oppressant Misery, qui connut son petit succès au box-office outre-Atlantique. Le film marqua surtout la consécration pour son actrice principale, qui remporta pour son incarnation possédée d'Annie Wilkes le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice. À l'heure actuelle, Misery reste le seul film adapté du "maître du suspens" à avoir remporté un Oscar.

Misery est diffusé ce soir à 20h55 sur NRJ12.

Moon de Duncan Jones


Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeté de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...

Alors que son adaptation du jeu vidéo Warcraft sera scrutée de près dans les prochaines semaines, plus encore depuis la sortie du trailer officiel, Duncan Jones s'était révélé aux yeux du public avec Moon, film de SF intimiste où Sam Rockwell lutte contre sa solitude sur la station lunaire sur laquelle il travaille. Sorti en catimini en France directement en vidéo, Moon a pourtant accumulé de nombreuses récompenses sur le circuit des récompenses spécialisées (notamment au Festival de Gérardmer) grâce à son travail atmosphérique avant de valoir à son réalisateur le BAFTA de la meilleure première œuvre.

Moon est diffusé ce soir à 20h45 sur Ciné+ Frisson.