Colin Farrell
Metropolitan FilmExport

Un classique à (re)découvrir dimanche soir, sur Arte.

Le Nouveau monde, le quatrième long-métrage de Terrence Malick, sera diffusé sur Arte ce dimanche à 20h55. Sorti dans nos salles en février 2006, il propose une version revisitée de l’histoire de Pocahontas (même si l'héroïne jouée par Q'Orianka Kilcher n’apparait jamais dans le film sous ce surnom) avec un jeune Colin Farrell en capitaine anglais. Comme à son habitude, le réalisateur a pris le temps de peaufiner son projet : dès les années 70, il réfléchissait déjà à l’adaptation du destin tragique de la jeune Indienne tombée amoureuse d’un soldat britannique. Il a posé ses caméras sur la côte Est des Etats-Unis, à quelques kilomètres seulement de l’endroit où ont débarqué les colons, afin d’être le plus fidèle possible à l’histoire survenue au XVIème siècle.

 

Les plus belles scènes de Terrence Malick

Voici un extrait de la critique de Première : "Si le film est assez lent, il n’en est pas moins magnifique : Les plans sur les corps et le travail ultrasensible sur la bande-son se chargent de l’essentiel : enregistrer, avec une douce puissance évocatrice, la quintessence d'une aventure intérieure et d'un émoi partagé... Il faut le reconnaître : la dernière partie, en Angleterre, souffre un tantinet d'intervenir après un tel tohu-bohu mystico-sensuel. Mais peu importe : la fresque est si intense et subtile qu'elle dynamite les aprioris moraux, les croyances pseudo-philosophiques, les certitudes cinéphiles. Inépuisable ? Inépuisable."

 


Emmanuel Lubezki : ses meilleurs films et ce qu’il en dit

A lire aussi sur Première

The Penguin évite le couac grâce à Colin Farrell et Cristin Milioti (critique)

Sans se hisser au niveau du Batman de Matt Reeves, ce spin-off consacré à l’ennemi du Dark Knight se démarque par son récit frénétique et deux solides performances : Colin Farrell, carnassier dans le rôle titre, et une étonnante Cristin Milioti.