Pour son deuxième rendez-vous avec un film totalement inédit en salles, Canal+ propose Miss Revolution ou le concours de Miss Univers en mode comédie sociale british. Drôle, incisif, actuel.
Il est intéressant de voir que les Anglais et les Américains se sont totalement emparés de l’empowerment féminin dans leurs fictions. Dernier exemple, en date, ce Miss Révolution, dont le titre original Misbehaviour était beaucoup plus parlant, qui vient documenter les débuts du féminisme en Grande-Bretagne, servi par une Keira Knightley au top.
Signé Philippa Lowthorpe, réalisatrice de nombreux épisodes de la deuxième saison de The Crown, Miss Révolution nous propulse 50 ans en arrière, en 1970, dans les coulisses du concours Miss Monde qu’organise Eric Morley (Rhys Ifans) dans lequel pour la première fois il y a une représentante de l’Afrique du Sud noire. Parallèlement, une mère divorcée, Sally Alexander (Keira Knightley, dans un rôle qui lui va à merveille) reprend ses études et rencontre la leader d’un mouvement féministe Jo Robinson (Jesse Buckley). Ensemble, les deux filles vont unir leurs forces pour saboter le concours de miss qu’elles trouvent dégradant pour les femmes. L’intelligence du film est de ne pas totalement opposer les deux mondes. Plus complexe qu'il n'y parait , ce feel good movie montre que si d’un côté, des femmes ont raison de stigmatiser ce concours, de l'autre, certaines y participent pour s'affranchir de leur condition sociale ou abattre des barrières raciales. C’est en effet cette année-là qu’une Miss Monde sera noire; elle interprétée brillamment par Gugu Mbatha-Raw (Undercovers).
Film engagé pour l'égalité des femmes et contre le racisme, Miss Révolution fait aussi la part belle à des numéros de comédies comme celui de Rhys Ifans en organisateur investi et celui de Greg Kinnear, irrésistible en Bob Hope misogyne et lâche. Moins académique que Les Suffragettes, plus drôle que We want sex equality, Miss Révolution est aussi furieusement d’actualité. Les combat pour la diversité et l’égalité des sexes sont toujours aussi brûlants qu’il y a 50 ans.
Miss Révolution est disponible dès le 11 novembre sur CANAL+
Commentaires