DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Psychose : 8 choses à savoir sur la mythique scène de la douche

Un vrai traumatisme

Nommée aux Oscars pour ce rôle, Janet Leigh n'a cessé de clamer, au gré des interviews, que tourner la scène de la douche l'avait complètement traumatisée. Au point qu'il lui était désormais impossible d'en prendre une. Un aveu sincère ou une volonté d'entretenir le mythe ? Le mystère plane toujours.

Un acteur aux abonnés absents

Devenu célèbre grâce au rôle de Norman Bates qui lui colla à la peau tout au long de sa carrière, <strong>Anthony Perkins</strong> n'a pourtant jamais tourné dans la scène de la douche. Il était à New York lors de la mise en boîte de cette séquence afin de répéter une comédie musicale. C'est une doublure qui apparaît ainsi dans le film.

Le destin tragique d'une doublure

Dans son livre paru en 2010, The Girl in Alfred Hitchcock?s Shower, Robert Graysmith affirme que deux doublures - l'une strip-teaseuse payée 500 euros pour le tournage - de <strong>Janet Leigh</strong> (<strong>Mary Davis </strong>pour les essais lumière et <strong>Marli Renfro</strong> pour le reste) ont été utilisées dans cette scène alors qu'une seule était mentionnée jusqu'à présent. L'une d'elles a été assassinée par un homme obsédé par le film. 

Le silence est d'or

Un silence seulement percé par les hurlements de <strong>Janet Leigh.</strong> C'est ainsi qu'<strong>Alfred Hitchcock</strong> imaginait la scène de la douche. Une vision que ne partageait pas <strong>Bernard Herrmann.</strong> En découvrant la partition du compositeur pour cette séquence, le réalisateur finit par changer d'avis et mettre en musique la scène.

Psychose : 8 choses à savoir sur la scène mythique de douche

<strong>Un long-métrage réalisé par Alfred Hitchcock rediffusé ce lundi soir à 20h50 sur Arte.</strong>Un film culte qui a fait trembler des millions de spectateurs. C'est ce que propose de (re)découvrir lundi soir, en première partie de soirée, Arte qui diffuse Psychose, le film glaçant d'Alfred Hitchcock. Une oeuvre avec laquelle le réalisateur a frappé un grand coup grâce notamment à une scène devenue culte : celle de la douche.Une séquence dans laquelle <strong>Janet Leigh</strong> se fait poignarder à mort dans sa salle de bain. Un meurtre qui a traumatisé de nombreux spectateurs et qui réserve quelques surprises. Exemple en 8 points.

Melon et chocolat

Pour recréer le sang de manière réaliste, le réalisateur mise sur du coulis de chocolat. Autre astuce : pour enregistrer le son de la chair transpercée par le couteau, l'équipe technique garde le son d'un couteau planté dans un melon.

Un budget conséquent

Scène parmi les plus étudiées par les étudiants en septième art, la séquence sous la douche a englouti une bonne part du budget du film financé en grande partie par <strong>Hitchcock </strong>en personne. Une séquence qui a nécessité 7 jours de travail sur un tournage de trois semaines, plus de 70 prises et plus de 60 000 dollars.

Un long-métrage réalisé par Alfred Hitchcock diffusé ce soir à 20h40 sur TCM Cinéma.Un film culte qui a fait trembler des millions de spectateurs. C'est ce que propose de (re)découvrir ce soir, en première partie de soirée, TCM qui diffuse Psychose, le film glaçant d'Alfred Hitchcock. Une oeuvre avec laquelle le réalisateur a frappé un grand coup grâce notamment à une scène devenue culte : celle de la douche.Une séquence dans laquelle Janet Leigh se fait poignarder à mort dans sa salle de bain. Un meurtre qui a traumatisé de nombreux spectateurs et qui réserve quelques surprises. Retour sur cette séquence mythique en 8 points.