Dune Prophecy
Warner Bros.

Double actu dans l'univers de Dune en cette fin d'année.

Fort de plus de 700 millions de dollars de recettes, Dune 2 finira dans le top 5 de 2024, finalement doublé par Vice-versa 2, Deadpool & Wolverine, Moi, moche et méchant 4 et Vaiana 2. Le blockbuster de Denis Villeneuve, acclamé à sa sortie, aura bien une suite inspirée par Le Messie de Dune, mais en attendant des nouvelles, c'est sur Max que l'histoire tirée de l'univers de Frank Herbert et de son fils Brian se développe, via la série Prophecy.

Associée à HBO, la Warner Bros. vient d'annoncer officiellement sa saison 2, avant même la diffusion de son final, ce week-end. Avec une vidéo de Valya Harkonen (Emily Watson), le studio confirme que "la saga va continuer". Rappelons qu'elle se déroule plus de 10 000 ans avant l'action des films.

Dune Prophecy : "Le final de la saison est complètement fou"

En parallèle, et alors que Denis Villeneuve a confirmé en septembre dernier que Dune : Messiah serait sa dernière réalisation au sein de cette saga, le reporter hollywoodien Jeff Sneider révèle que pour cette fin de trilogie, le réalisateur canadien devrait changer de chef opérateur. Jusqu'ici, c'est Creig Frasier qui s'occupait de la photo des films Dune, mais il serait trop occupé par la fabrication de The Batman : Part II, de Matt Reeves, pour le même studio. Il devrait être remplacé par Linus Sandgren pour ce troisième opus. Un artiste tout aussi talentueux : il a notamment collaboré avec Damien Chazelle sur La La Land et Babylon, et a aussi éclairé le dernier James Bond, Mourir peut attendre.

Damien Chazelle défend le montage controversé de Babylon : "C'était la seule fin possible"

Dune : Messiah doit sortir le 18 décembre 2026 au cinéma. Ses dates de tournage n'ont pas été officiellement annoncées, mais sachant que la suite de The Batman doit être tournée l'été prochain, si son chef-opérateur ne peut pas participer en même temps aux deux productions, cela signifie certainement que la réalisation de ces deux projets vont coïncider... Timothée Chalamet, Zendaya, Anya Taylor-Joy, Javier Bardem et tous les autres acteurs clés des premiers volets devraient logiquement rempiler.

Précisons enfin que le cinéaste est conscient de la tâche qui l'attend sur Dune 3, le récit d'origine faisant radicalement évoluer son "héros", Paul Atréides, dépeint comme un puissant dictateur dans les romans. Sans compter que cette suite devrait avoir son lot de séquences surnaturelles... "Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas fini de voir les verres de sable", s'amusait le réalisateur en octobre dernier, avant d'ajouter : "Vous savez, ces films prennent extrêmement de temps, mieux vaut ne pas s'avancer sur des dates..."

Après Dune 3, Denis Villeneuve va adapter un livre choc sur la guerre nucléaire