DR

En interview pour EW, Jared Leto explique comment il a choisi de réinventer le Joker pour Suicide Squad.

Après Jack Nicholson et Heath Ledger, Jared Leto endosse à son tour les frusques et le sourire du Joker au cinéma. Un rôle complexe et destructeur qu'il a dû réinventer en profondeur avec l'aide de David Ayer (le réalisateur de Suicide Squad) pour se différencier de ses prédécésseurs. “Nous savions qu'il fallait explorer un terrain nouveau. Il y a eu de si bons travaux que nous devions partir dans une autre direction.(...) mais le Joker est fantastique parce qu'il n'a aucune règle. Le Joker fonctionne à l'instinct." A expliqué l'acteur oscarisé de Dallas Buyers Club à EW. Jared Leto a en effet une vision très personnelle du Joker : "Je ne sais pas si 'personne' est un mot approprié pour le désigner. Je pense que le Joker vit entre la réalité et une autre planète. C'est une sorte de Shaman en fin de compte. C'est vraiment un rôle toxique à endosser. Vous avez la permission de casser les règles, de vous défier vous-même et les personnes autour de vous."

Suicide Squad : Jared Leto a offert un chapelet anal et des capotes usagées à ses collègues

Et c'est exactement ce que Jared Leto s'est amusé à faire pendant le production de Suicide Squad, en envoyant des cadeaux douteux (notamment des cochons morts) à ses collègues ou en restant dans son personnage entre les prises. Et si réinventer le Joker reste une expérience unique, c'est aussi un travail de déconstruction selon la star de Requiem for a Dream. "J'ai fait des recherches et j'ai lu tout ce que je pouvais sur le personnage d'origine. Et puis, à un certain point, j'ai su que je devais arrêter de faire ça. Parce que le Joker a été redéfini, réinventé plusieurs fois auparavant. Je pense que la chose la plus amusante dans le fait que des gens aient déjà joué le Joker dans le passé, c'est qu'ils gardent toujours l'esprit du Joker précédent, mais qu'ils construisent quelque chose par dessus ou qu'ils le mettent en pièce pour recommencer depuis le début."

Suicide Squad repart en tournage pour ajouter des blagues

Connu pour son implication absolue dans ses rôles et ses transformation physiques extra-ordinaires (Dallas Buyers Club, Fight Club), Jared Leto a pu se confronter à un personnage très particulier aux possibilités infinies. "Je devais m'impliquer au delà de toute croyance. (...) Il y avait beaucoup en jeu et je voulais rendre hommage à tout le travail qui a été fait auparavant. Ce n'est pas un travail à temps partiel. C'est une immersion. Ce rôle prend le contrôle de votre vie."

Si son look punk/émo/hipster n'est pas du goût de tous, il faudra attendre la sortie de Suicide Squad pour juger réeellement de l'interprétation du Joker proposée par Jared Leto. Quoiqu'il en soit, le personnage s'annonce plus taré que jamais dans les trailers du film de David Ayer. Sortie prévue le 3 août.