Bob Gale, auteur de Retour vers le futur, a récemment confié être emballé à l’idée que son film ait inspiré une partie du scénario du dernier opus d’Avengers.
De tous les films jouant avec la théorie du voyage dans le temps, Retour vers le futur, sorti en 1985, est peut-être celui qu’en s’en sort avec les honneurs. Rupture du continuum espace-temps, mille-feuille temporel, réalité alternative et autres galères de timelines… L’œuvre culte des 80’s a inspiré plus d’une oeuvre à ce titre. La dernière en date ? Ni plus ni moins qu’Avengers – Endgame.
Avengers Endgame : Voilà ce qui arrive vraiment à Loki dans le MCUEn effet, dans le dernier effort du MCU, la joyeuse bande de super-héros retourne dans le temps afin de changer le cours de l’Histoire. Tout comme Marty et Doc, le duo impayable et übercool de Retour vers le futur, à bord de leur DeLorean dans le film éponyme. Un clin d'œil qui n'est pas passé inaperçu auprès de son scénariste, Bob Gale.
Robert Zemeckis : "Ça les rend fous qu'on ne veuille pas faire un autre Retour vers le futur"L'auteur a affirmé à The Hollywood Reporter : "Je sais que Retour vers le futur a été vu aux quatre coins du monde mais je n’avais aucune idée qu’il jouerait un rôle dans un multivers." Bob Gale se dit "ravi" de cet hommage et que "tous les super-héros de Marvel soient fans du film." Il en pense quoi, de son côté, Richard Kelly (réalisateur de Donnie Darko, autre grande œuvre cryptique sur les voyages dans le temps) ?
Mort de Pierre Hatet, la voix française de Christopher Lloyd
Commentaires