Lin-Manuel Miranda
ABACA PRESS

Le spectacle écrit par Lin-Manuel Miranda a remporté 11 Tony Awards et le prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 2016.

Les fans de comédies musicales peuvent se réjouir. Hamilton, le spectacle musical et plus grand succès à Broadway de ces cinq dernières années, sera projeté au cinéma à compter du 15 octobre 2021 aux Etats-Unis, sous forme d’une "captation" du show, a annoncé Disney en début de semaine. Ecrite et composée par l’Américain d’origine portoricaine Lin-Manuel Miranda (qui incarne également le héros), la comédie musicale retrace le parcours d’Alexander Hamilton, l’une des figures fondatrices de la nation américaine. Le tout dans une version ultra-moderne, où la fresque historique se mélange à une bande-son rap.

Si le studio a déboursé pas moins de 75 millions de dollars pour acquérir les droits du film d’une durée de 160 minutes, soit l’un des plus gros deals conclus par la firme aux grandes oreilles, le site américain Indiewire fait savoir qu’il pourrait en réalité s’agir d’une franchise, à l’image de la saga Star Wars et des films Marvel. A l’instar de ses confrères, le spectacle pourrait ainsi se décliner au cinéma, en plusieurs épisodes, mais aussi dans le célèbre parc Walt Disney Resort sous forme d’attractions. Mais pour l’instant, difficile d’en savoir plus.

Le lancement de Disney+ a été avancé d’une semaine en Europe

En attendant, le film sera disponible dans le reste du monde sur la plateforme Disney +, après sa sortie en salles outre-Atlantique. On ne se fait par ailleurs aucun souci quant au succès qu’il rencontrera. Et pour cause : à ce jour, la comédie musicale a été regardée par 2,5 millions de spectateurs, a enregistré pas moins de 633 millions de dollars de recettes pour sa seule production new-yorkaise et a remporté 11 Tony Awards ainsi que le prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 2016.