L’acteur incarne le colonel Picquart dans ce film sur l’affaire Dreyfus.
Un an après Une histoire vraie, son dernier film présenté à Cannes et sorti en novembre 2017, Roman Polanski a démarré le tournage de son prochain long-métrage, J’accuse, consacré à l’affaire Dreyfus. Jean Dujardin a publié mardi une première photo sur son compte Instagram, où on le voit sous les traits du colonel Marie-Georges Picquart. C’est de son point de vue que le film retracera ce conflit qui a fortement divisé la société française à la fin du XIXe siècle.
Après avoir tourné l’an dernier dans Le Retour du héros de Laurent Tirard, qui se déroule pendant le Premier Empire, Jean Dujardin a donc ressorti sa moustache d’époque pour coller au physique du colonel Picquart, dont il a également partagé un portrait, le qualifiant de "personnage central du dénouement de l’affairedreyfus".
J’accuse, qui sortira le 4 décembre 2019 au cinéma, s’appuie sur un casting cinq étoiles, avec notamment Louis Garrel, qui jouera le captaine Dreyfuss, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Olivier Gourmet, Hervé Pierre, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Éric Ruf ou Mathieu Amalric.
J’accuse : Roman Polanski embauche Jean Dujardin, Emmanuelle Seigner, Louis Garrel, Melvil Poupaud…Le synopsis :
Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d'état.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.
L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.
Commentaires