Les Éternels
Marvel

Après la projection en avant-première à Los Angeles, hier soir, les premiers commentaires sont apparus sur les réseaux sociaux. Et le blockbuster très attendu de Marvel semble avoir convaincu.

"Dans la foulée de sa victoire aux Oscars, Chloe Zhao n'a pas loupé cette étape avec Les Éternels, le film de comics le plus époustouflant que nous ayons vu. La réalisatrice a un grand sens du détail et nous le voyons avec ses décors et sa conception des personnages, de vrais hommages à la bande dessinée". Les premières réactions au nouvel opus du MCU sont tombées, et elles sont plutôt très bonnes. Même s'il faut toujours prendre ces commentaires avec des pincettes (les premières réactions à Wonder Woman 1984 étaient euphoriques par exemple...), d'une manière générale, les blogueurs et journalistes américains autorisés à assister à la projection - et invités à en parler juste après sur Twitter - ont salué le travail de la cinéaste.

Chloe Zhao, qui débarque dans le monde des blockbusters, a visiblement réussi à mettre "sa touche, émouvante et réfléchie". Elle a fait des Éternels "un film spectaculairement étrange et riche, à l'écart de tout le reste. C'est honnêtement rafraîchissant. Il y a une douceur mélancolique dans ce film que vous ressentez dans chaque plan de coucher de soleil..." La réalisatrice de Nomadland a, selon cette autre critique, réussi à "bazarder le modèle Marvel à l'emporte-pièce pour offrir une expérience passionnante". Chloe Zhao et son équipe sont applaudis pour avoir "livrer un film de super-héros évocateur, émotionnel et extraordinairement épique, aidé par le naturalisme de la photo de de Ben Davis, qui réussit à mettre en lumière l'humanité des personnages."

"Épique" est l'autre qualificatif qui revient souvent. "Dans tous les sens du terme. C'est une histoire plus massive et en même temps plus terre-à-terre que tout ce qui n'a jamais été fait dans le MCU." Un film aussi qualifié de "dense", qui est "à son meilleur lorsque l'accent est mis sur les Éternels recréant leur famille - l'humour et la passion lorsqu'ils se battent les uns pour les autres". Les plus enthousiastes vont même jusqu'à parler de "chef-d'œuvre". Un blockbuster "plein d'adrénaline dès le départ, mais aussi plein de cœur et d'humour ! Un clin d'œil aux comics tout en était une histoire totalement unique. Et puis les scènes post-credits vont simplement bouleverser toute la franchise !"

On a hâte de voir ça. Les Éternels sera en salle en France le 3 novembre prochain.