Mon oni à moi (2024)
Netflix/Colorido

Un ancien disciple de Hayao Miyazaki propose un long-métrage folklorique où lors d'un hiver enneigé, un jeune lycée fait une drôle de rencontre, une créature colorée à cornes.

Un nouveau film d’animation s’apprête à faire son entrée dans le catalogue de Netflix. Au mois de janvier, les abonnés ont pu récemment découvrir Maboroshi, l’un des derniers projets animés du studio MAPPA, où une ville et ses habitants se retrouvent figés dans le temps. Et la firme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Tomotaka Shibayama, ancien membre du prestigieux studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, dévoile son long-métrage en collaboration avec le studio Colorido. Le cinéaste s’était déjà associé avec le studio, notamment pour Loin de moi, près de toi (2020). Colorido s’est également fait connaître pour Les murs vagabonds (2022), mais aussi pour Le Mystère des Pingouins (2018).

Le nouveau film d’animation, intitulé Mon oni et moi, projette une fresque onirique, où un jeune lycéen rencontre une créature qui s’inscrit dans le folklore japonais, un oni.

Voici le premier teaser :


 

Qu’est-ce qu’un oni ?

La notion de oni incarne une dualité cinglante, mais si on se fie à ce qui est suggéré ici, le cinéaste adapte les vieilles légendes qui considèrent les oni comme des esprits bienveillants qui arboraient les montagnes nippones. Ils avaient vocation à protéger les humains des forces du mal. Leur réputation s’est grandement dégradée au fil du temps, aujourd’hui, ils sont considérés comme des monstres cruels.

Des écrits spécialisés dans le sujet décrivent le oni comme possédant une forme humanoïde, dotée de cornes, de longues griffes et parfois de défenses de sanglier. Leur présence a été récemment impulsée par un manga à succès, Demon Slayer, où les créatures incarnent les principaux antagonistes. 

Même si l'intrigue tend à raviver le tsunami Ponyo sur la falaise (2008), la figure de l'oni pourra néanmoins prendre une revanche sur sa notoriété grâce à Mon oni et moi

Mon oni et moi sera disponible le 24 mai 2024 sur Netflix

Après House of Gucci, House of Guinness par le créateur de Peaky Blinders sur Netflix