Napoleon
Apple / Sony

Wish ne prend que la troisième place du week-end de Thanksgiving, derrière l'Empereur Français version Ridley Scott et un Hunger Games étonnamment résistant.

Ce n'était pas tout à fait prévu : Hunger Games a réussi à rester en tête outre-Atlantique, au terme de ce long week-end de Thanksgiving, outre-Atlantique. La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est toujours numéro 1 du box-office US, ce dimanche soir, en ayant gratté 42 millions de dollars au cours de ces derniers jours, ce qui devrait permettre au film de passer la cap symbolique des 100 millions de dollars en Amérique du Nord d'ici demain. Hunger Games 5 cumule aussi 200 millions de dollars à l'échelle mondiale. Surtout, Snow a tenu en respect Napoléon en personne !

Napoléon
Apple / Sony Pictures

Pourtant, le film de Ridley Scott a réalisé un excellent démarrage de l'autre-côté de l'Atlantique. Après avoir fait son trou dans les salles françaises mercredi dernier, Napoléon a su séduire un large public américain. Avec 32,5 millions de dollars au cours de ses cinq premiers jours dans salles, le biopic épique prend une surprenante deuxième place au box-office US, pas vraiment attendue pour un très long métrage de 2h40, sur l'Histoire de France et classée R-Rated par la censure américaine !

L'épopée portée par Joaquin Phoenix cumule près de 80 millions de dollars dans le monde. Un vrai bon score, même si l'aventure sera certainement à perte pour Apple, qui a investi beaucoup d'argent : le film a coûté 200 millions de dollars à produire (en partenariat avec Sony). Autant que Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui avait finalement glané 151 millions de dollars de recettes mondiales au terme de son exploitation.... Mais le groupe Apple, l’une des sociétés les plus riches au monde, ne se préoccupe pas outre mesure des profits et des pertes de ses films (pour l’instant), cherchant surtout à exister dans le paysage des studios, où il doit encore s'imposer.

Wish : Asha et la Bonne Etoile
2023 Disney. All Rights Reserved

Quoi qu'il en soit, le succès de Napoléon prouve que les familles américaines sont restées à la maison pour digérer la dinde, en ce week-end de Thanksgiving. Car à l'inverse du biopic, le fédérateur Wish n'a pas attiré les foules. Le dernier film de Disney Animation était attendu en tête du box-office pendant les fêtes. Au final, ce sera un petit flop pour le studio : pas aidé par des critiques peu engageantes, Wish se contente de 31,7 millions de dollars depuis cinq jours et d'une peu reluisante troisième place au box-office... assez loin des estimations préalables, qui voyaient le nouveau Disney avoisiner les 50 millions de dollars de lancement.

Wish ne sera pas la catastrophe Strange World (18 millions de dollars en 2022), mais fait nettement moins que La Reine des Neiges 2, qui avait récolté 123,7 millions de dollars lors du week-end de Thanksgiving 2019 ou que Ralph 2.0 (84,6 millions de dollars en 2018).

Au box-office mondial, Wish - qui sortira en France mercredi prochain - ne passe même pas la barre des 50 millions de dollars au terme de son premier week-end dans les salles.