Le thriller de Todd Haynes, remarqué au Festival de Cannes, se dévoile.
Todd Haynes, réalisateur de Carol (2015) et Dark Waters (2019), convoque un casting brillant au sein d’un thriller dérangeant, May December.
Dans l’optique de préparer son futur rôle, Elizabeth (Natalie Portman) va visiter l’environnement de Gracie (Julianne Moore), une ancienne boulangère qui la Une des tabloïds en raison de sa liaison avec Joe (Charles Melton), 13 ans à l’époque. Elizabeth interprète le personnage comme un challenge : il faut comprendre l’impensable pour pouvoir lui donner vie à l’écran. De fait, l’actrice va se coller à ce foyer où le trouble plane tristement. Joe, aujourd’hui la trentaine, ne possède que de vagues souvenirs de ses débuts de relations avec Gracie – aujourd’hui, le jeune homme doit assumer un style de vie imposé par emprise.
En essayant de percer les mystères, Elizabeth va (in)directement remuer un désordre sordide qui règne au sein de ce couple, toujours pointé du doigt par certains habitants.
Présenté au Festival de Cannes 2023, May December met en scène un trio infernal composé de Natalie Portman qui use de son charisme pour entrer dans la peau du personnage manipulateur de Julianne Moore – épris de Charles Melton, connu pour son rôle dans Riverdale.
C’est sous les notes de la mythique musique de Michel Legrand, composée pour Le Messager (1971) - célèbre aussi pour sa présence au générique de Faites entrer l’accusé – que la toile se tisse entre ces trois personnages consumés par l’inconfort de leurs interrogations.
May December sortira le 24 janvier 2024 en salles.
Commentaires