L’animal qui apparaît dans le film sur le magnat de la bourse est encore maltraité dans un zoo.
"Chers M. Scorsese et M. DiCaprio…" Un début de lettre qui pourrait paraître anodin, si ce n’était pas l’association PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) qui avait pris la plume. "Notre équipe a récemment obtenu ces images de Chance, le chimpanzé jouant dans Le Loup de Wall Street. Comme vous pourrez le constater, il est toujours utilisé dans un cirque, attaché et forcé de jouer devant des foules effrayantes. Il est encore temps de le sauver. Pourriez-vous nous aider ?"
IndieWire nous rapporte que PETA avait déjà informé le public de la situation de l’animal, à la sortie du film en 2013, avant d’appeler à l’aide les stars en 2017. L’association indique que les conditions n’ont pas changé, Chance étant toujours "obligé de se produire dans un zoo en bord de route." Un zoo qui appartient à la famille Rosaire, "un conglomérat d’exposants d’animaux qui ont été cités à de nombreuses reprises par le ministère américain de l’agriculture pour avoir enfreint la loi fédérale sur la protection des animaux. Notamment pour ne pas avoir fourni aux chimpanzés un espace nécessaire et les avoir retenus grâce à des cordes passées autour du cou… parmi bien d’autres choses."
The Irishman : ambiance mafieuse et crépusculaire dans la première bande-annonceDemande avait ainsi été faite en 2017 à Scorsese et DiCaprio d’utiliser leur influence pour sauver le singe, en s’engageant dans des plaidoyers personnels. La demande a été renouvelée ce mardi 29 juillet, sans réponse pour le moment des intéressés.
Mais l’association ne s’est pas arrêtée à Martin Scorsese cette semaine : Quentin Tarantino a lui aussi été apostrophé pour le tournage de son prochain film Once upon a time… In Hollywood. En cause cette fois, un american staffordshire terrier, canidé de la race des bulldogs, présenté dans le film. Brandy, de son petit nom, proviendrait d’un élevage connu pour ses mauvais traitements d’après PETA : "Ces chiens sont enchaînés et enfermés en cage, négligés, affamés, battus et parfois même brûlés ou tués… Alors que la communauté humaine fait tout ce qu’elle peut pour aider ces animaux, en essayant surtout de mettre un terme à cette industrie, Tarantino a utilisé leurs services, desservant la cause. Honte à lui."
Les conditions des animaux apparaissant dans les films reste un sujet très délicat et pourtant bien réel. Il ne reste plus qu’à espérer que Chance puisse enfin bénéficier de la bonne fortune que lui vaut son nom.
Cannes 2019 : La Palm Dog est décernée au Staffordshire terrier d’Once Upon a time… In Hollywood
Commentaires