Timothée Chalamet en Bob Dylan
Disney

"Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent..."

Au moins, il ne fait pas semblant.

Dans une nouvelle interview accordée à Vogue, Timothée Chalamet est revenu sur sa deuxième nomination aux Oscars… et sur le goût amer de la défaite.

L’acteur avait obtenu sa première nomination au Meilleur acteur à 22 ans, grâce à Call Me by Your Name de Luca Guadagnino, devenant le troisième plus jeune nommé de l’histoire dans cette catégorie. Il avait perdu contre Gary Oldman dans Les Heures Sombres, un biopic sur Winston Churchill. Alors lui aussi a fait son biopic. et une seconde nomination est tombée cette année, pour son incarnation de Bob Dylan dans Un parfait inconnu de James Mangold. Mais là encore, défaite ! Chalamet a été battu par Adrien Brody pour The Brutalist. Et même s'il n'a pas encore 30 ans, l'acteur avoue que ça pique :

“S’il y a cinq personnes dans une cérémonie, et que quatre repartent perdantes… Vous ne pensez pas que ces quatre-là sont dégoutés ? Vous imaginez bien que ces quatre acteurs sont le soir même au resto en train de se dire : ‘Et merde ! Je n'ai pas gagné !'"

Même si Timothée Chalamet n'a pas de rancoeur vis à vis de ses concurrents, il concède :

"J’ai rencontré des acteurs d’une générosité folle, sans ego, et peut-être que certains se disent : ‘C’était fun.’ Mais je sais que beaucoup pensent en réalité : ‘Putain ! Fais chier !' On peut me traiter d'acharné, de mec qui en fait trop. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Mais c’est moi qui suis là, en train de vivre tout ça."

Adrien Brody oscars
Capture ABC

Dans la foulée, le magazine demande à Timothée Chalamet s'il aurait envie de revenir à la télévision un jour, lui qui a commencé sa carrière dans des séries, jouant notamment dans la saison 2 de Homeland. Et sa réponse est, là encore, sans appel : "Non" ! 

Il sera prochainement dans Marty Supreme (A24), une comédie dramatique sportive qui sortira le 18 février 2026 en France.