Venom : The Last Dance
Sony Pictures

Les aventures d’Eddie Brock semblent terminées, mais une porte s’est ouverte…

Attention cet article contient des spoilers sur Venom : The Last Dance 

Comme promis, The Last Dance a offert une vraie conclusion à la trilogie. Venom s’est sacrifié pour sauver l’univers de la menace du super-méchant Knull dans un final assez émouvant. Dans la dernière scène, on voit Eddie Brock (Tom Hardy) se rendre à New York pour aller voir la Statue de la Liberté, comme le désirait son symbiote et meilleur ami. Mais est-ce vraiment fini ? 

Dans le cinéma de super-héros, il faut toujours laisser une porte ouverte, et Venom 3 n’échappe pas à la règle. On ne reverra peut-être pas Tom Hardy et Venom à l’écran, mais le film de Kelly Marcel offre plusieurs possibilités narratives. 

Si Venom est mort, d’autres symbiotes sont encore dans la nature. A commencer par celui de Juno Temple qui incarne dans le film le Dr. Payne, une scientifique faisant des recherches pour le gouvernement sur ces créatures extraterrestres. Son symbiote a la particularité d’être doté d’une super vitesse grâce à la foudre qui l’a frappée lorsqu’elle était enfant. 

Venom 3
Sony Pictures

Dans une scène post-générique révélée à la toute fin des interminables crédits (et que vous avez peut-être ratée), on retrouve aussi le personnage du barman joué par Cristo Fernández (Ted Lasso) qui s’était fait arrêter au début du film par Strickland (Chiwetel Ejiofor). Il a survécu à la terrible bataille contre les xénophobes qui a abouti à la destruction de la Zone 51, sans doute grâce au bout de symbiote qu’Eddie avait laissé sur son comptoir. 

En prime, on voit un cafard rentrer dans une fiole cassée qui contenait un symbiote et prendre une petite décharge. Vous êtes prêts pour le spin-off sur Venom l’insecte ? 

L’autre scène post-générique, qui arrive plus tôt, nous montre elle que Knull n’a pas dit son dernier mot. Doublé par Andy Serkis, qui avait réalisé le 2e film, Venom : Let There Be Carnage, le vilain chant lâche une menace très menaçante : "Votre champion est tombé, le Roi en Noir est réveillé. Votre monde va brûler, et vous allez regarder."

Venom 3 : Knull
Sony Pictures

Mais c’est qui Knull au juste ? 

Personnage apparu assez récemment dans les comics, Knull est le créateur des symbiotes. Après une rébellion, il s’est retrouvé emprisonné sur la planète Klyntar et cherche à se venger. Dans le film, on nous explique qu’il est plus vieux que l’univers, et a le potentiel pour être un des méchants les plus puissants de Marvel. 

Pas sûr qu’on le revoit pourtant un jour à l’écran. Sony Pictures ne prévoit pas de continuer à développer l’univers Venom au cinéma, à moins que cette introduction soit une préparation pour Spider-Man 4, dont le scénario est encore en gestation

"C’est un personnage vraiment massif, donc on risque de la revoir", avait expliqué la réalisatrice Kelly Marcel au Comics Con de New York. "C’est juste un petit avant goût de Knull. On fait sa connaissance. Qui sait ce que l’avenir lui réserve."

Venom : The Last Dance, et si c'était bien ? [critique]