Déter
France Tv

Dans la veine de Skam, la plateforme de France.tv vient de lancer en streaming une toute nouvelle teen série à l'ambition folle, ancrée cette fois dans le monde rural.

Après le phénomène Skam étalée sur 12 saisons, la plateforme Slash de France télévisions sort une toute nouvelle fiction destinée à un public jeune et déclinée sur YouTube. Série quotidienne aux épisodes de 7 minutes, Déter est une création complètement originale. Si Skam était tirée d'un concept scandinave, Déter est un format encore totalement inédit en Europe.

Produite par Black Sheep, elle raconte l'histoire d'un lycée agricole, en Bretagne, ses élèves, ses profs, et les autres, avec des problématiques ancrées dans ce territoire. Tournée sur place, à Vitré, en Ille-et-Vilaine, cette nouvelle teen série a l'ambition de raconter le monde rural d'aujourd'hui et la jeunesse du terroir, sans les clichés habituels, à travers ce concept d'épisodes hyper courts : "Skam étant dans la séquence. Nous, ce sont de vrais épisodes de 7 minutes quotidiens, avec différents fils narratifs qui s'entrecroisent dans chaque épisode", précise pour Première le producteur Augustin Bernard. 



Déter propose donc chaque jour, sur YouTube un épisode de 7 minutes, du lundi au vendredi, avec un épisode "récap" de 35 minutes en fin de semaine.

Et à la différence de Skam, la nouvelle série va durer toute l'année scolaire, d'octobre 2023 et à juillet 2024, soit 200 épisodes quotidiens en tout. Une production massive qui est d'ailleurs toujours en cours en Bretagne : "On a fini de filmer environ 150 épisodes dont la moitié sont terminés en montage. Et on aura complètement fini de tourner le 24 novembre prochain. A l'arrivée, cela représentera 160 jours de tournage en 8 sessions, réalisées à 50/50 entre réalisateurs et réalisatrices", souligne le producteur. 

Déter
France tv

Et Déter voit déjà un peu plus loin. "Les sujets autour du monde agricole sont assez inépuisables", assure Augustin Bernard, qui souligne que "Déter reste en plus une série adolescente, qui parle des amitiés, des amours, de l'avenir etc."

Et la série sait déjà comment elle veut évoluer : "Plus que fonctionner par nouvelles générations, en introduisant une nouvelle promo comme dans Skam, on aurait plutôt envie d'accompagner ceux qu'on a vu évoluer, en faisant arriver de nouveaux visages de temps en temps. Parce que nos étudiants peuvent aussi aller en BTS dans ce lycée, après leur bac pro et cela permettrait de mettre à l'honneur les filières professionnelles. On a installé une arène et un sujet qui permettent d'envisager le long cours..."