La Commission Royale du Film (RFC) a décidé de "réévaluer ses politiques" concernant les productions tournant en Jordanie.
Messiah doit débarquer ce mercredi 1er janvier sur Netflix, mais déjà son arrivée imminente se voit ralentie par des épreuves. Cette fois, Deadline nous apprend que c’est la Commission Royale du Film de Jordanie (RFC) qui a décidé de mettre des bâtons dans les roues de la série christique produite par la célèbre plateforme de streaming, en demandant à ce que le show ne soit pas diffusé en Jordanie, l’un des lieux de tournage. Pourtant, c’est cette même commission qui avait lu les synopsis des épisodes, les avait validés, pour ensuite approuver le tournage sur le sol jordanien et accorder un crédit d'impôt. Pourquoi un tel revirement, dans ce cas ?
Le créateur de Messiah nous dit tout sur la nouvelle série christique de Netflix"Ayant été informée de son contenu, la Commission Royale du Film a demandé officiellement à Netflix de s’abstenir de toute diffusion en streaming en Jordanie," peut-on ainsi lire dans le communiqué publié par la RFC. "L’histoire est certes purement fictive, comme les personnages, mais la RFC estime que le contenu de la série pourrait être massivement perçue ou interprétée comment une atteinte au caractère sacré de la religion, et donc comme pouvant contrevenir aux lois du pays. Tout en restant fermement attachée à ses principes, notamment du respect et de la liberté de création, la RFC – en tant qu’institution publique et responsable – ne peut pas tolérer ou ignorer les messages qui enfreignent les lois fondamentales du Royaume."
C’est en partant d’une simple question que Michael Petroni a décidé de créer Messiah : si le Christ revenait sur Terre au XXIe siècle, comment serait-il accueilli ? Tout au long des dix épisodes, c’est une vraie course qui se lance entre Al-Masih (signifiant ni plus ni moins "le messie"), et un agent du FBI, sur fond de réseaux sociaux, catastrophes naturelles et de guerres. "Il ne s’agit pas vraiment de prendre position," nous affirmait le créateur dans une récente interview. "C’est une ligne importante qu’on s’est fixée avec les auteurs : ne juger aucun personnage, aucune situation. On ne fait pas de sermon. On ne dit pas aux gens quoi penser. On ne fait pas de commentaire religieux ou politique."
Netflix dévoile la bande-annonce de Messiah, son mystérieux thriller religieuxMais visiblement, la RFC n’est pas du même avis. Au point même que son conseil d’administration se soit appliqué à "réévaluer ses positions, pour arriver à la conclusion qu’il lui faut changer sa politique concernant les productions tournant en Jordanie, en s’assurant que le contenu ne viole pas les lois du pays." Peut-être qu’un tel changement d’avis a été influencé par une pétition lancée sur change.org, faisant suite à la diffusion de la première bande-annonce et la révélation du nom du personnage principal Al-Masih, appelant alors au boycott des épisodes. Néanmoins, seules 4000 signatures ont été recensées.
Du côté de Netflix, la demande ne sera pas prise en compte. Toujours d’après Deadline, un porte-parole a en effet indiqué ne pas avoir reçu de demande légale et officielle pour retirer la série du service de streaming jordanien. Al-Masih, interprété par Mehdi Dehbi, fera donc bien son entrée sur petits écrans, en compagnie notamment de Michelle Monaghan, John Ortiz ou encore Tomer Sisley, car Messiah est toujours attendue sur le site de SVOD à partir du 1er janvier 2020.
Les créateurs de La Première Tentation du Christ sur Netflix attaqués au cocktail Molotov
Commentaires