La suite de la série animée des années 90 est une grande réussite.
Depuis quelques années, les temps sont durs pour les fans des X-Men. Les deux derniers films collectifs (Apocalypse et Dark Phoenix) ont été des échecs critiques et commerciaux. On avait oublié l'existence même des Nouveaux Mutants. Et il n’y a guère que le Logan de James Mangold à avoir fait honneur à une franchise qui régnait autrefois sur le cinéma de super-héros.
Puis, le rachat de la Fox par Disney en 2019 a carrément mis les Mutants en pause. Ils ont pointé le bout de leur nez dans Doctor Strange and The Multiverse of Madness et The Marvels, mais on ne sait pas encore quelle place les X-Men auront dans le futur du MCU. Et le retour de Hugh Jackman dans Deadpool & Wolverine, certes très excitant, n’aura a priori pas de lendemain.
En attendant de trouver la solution, Marvel a eu la bonne idée de ressortir un vieux projet des placards de Fox Kids. La série animée X-Men des nineties (diffusée en France sur Canal Plus puis France 2), qui a biberonné toute une génération avant la sortie des films de Bryan Singer. Pour ceux qui l’auraient oubliée ou ne l’auraient jamais vue, un récup a été mis en ligne. Mais pas facile de résumer cinq saisons et 76 épisodes en 2mn30 (elles sont toutes disponibles sur Disney Plus).
27 ans après, on a donc droit à une suite directe, intitulée X-Men 97 (soit l’année où le show s’était arrêté). Elle reprend l’intrigue un an après la mort de Charles Xavier, qui avait conclu de manière tragique la série originale. Cyclope est désormais le chef des X-Men (Jean Grey, Wolverine, Malicia, Fauve, Tornade, Gambit, Tornade, Bishop et Jubilé). Sauf que Magneto débarque pour prendre le contrôle de l’institut, que le Professeur X lui la légué dans son testament alors que de nombreuses menaces pèsent sur les Mutants.
On a pu voir les trois premiers épisodes (deux sont arrivés sur Disney Plus mercredi), et on est sous le charme. L’animation en 2D est une réussite, parvenant à garder une touche vintage tout en étant résolument moderne. Et on retrouve avec plaisir nos bons vieux X-Men, dont Wolverine et son costume jaune qui se chamaille toujours avec Cyclope et en pince pour Jean Grey, ou un Magneto hyper charismatique avec ses cheveux longs et son physique de catcheur. Sans oublier quelques méchants iconiques, comme Mister Sinister, encore jamais exploité au cinéma.
X-Men 97 nous marque aussi par la finesse de son écriture, et on se demande bien pourquoi son créateur, Beau DeMayo, s’est fait virer comme un malpropre juste avant le lancement de la série. Dialogues ciselés, intrigues captivantes : ce nouveau show est bien moins enfantin (il est recommandé aux 14 ans et plus) que celui des années 90 et ne se contente pas de jouer la carte de la nostalgie et du fan service.
On attendra la diffusion des 10 épisodes (qui va continuer au rythme d’un par semaine) pour apporter un jugement définitif, mais on tient là probablement la meilleure série Marvel de l'ère Disney.
Commentaires