Passez la soirée avec Eddy Mitchell, Vanessa Hudgens et ses copines ou Brad Pitt.
Le Bonheur est dans le pré d'Etienne Chatiliez
Ce soir, l'émission à succès L'Amour est dans le pré sera en concurrence avec le film qui lui a inspiré son titre. Sortie en 1995, cette comédie d'Etienne Chatiliez, qui avait cartonné 7 ans auparavant avec La Vie est un long fleuve tranquille, avait fait le bonheur de près de 5 millions de spectateurs et elle amuse depuis à chaque rediffusion des millions de personnes. Eddy Mitchell a marqué les esprits en bon vivant, egayant le quotidien de “lapin” son copain pas très joyeux interprété par Michel Serrault. A l'origine, le réalisateur voulait offrir les deux rôles principaux à Gérard Depardieu et Jean Carmet, mais ce dernier est décédé juste avant le tournage. L'année suivante, Mitchell et Serrault ont reçu chacun un César, le premier pour Le Bonheur est dans le pré, et le second pour un autre film, Nelly et Monsieur Arnaud.
Le bonheur est dans le pré sera diffusé le lundi 18 juillet à 20h55 sur France 3
Spring Breakers de Harmony Korine
Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. “Quatre naïades en bikini brandissant un flingue. Issue du cerveau déviant d’Harmony Korine, cette image d’innocence corrompue est la raison pour laquelle le réalisateur de Gummo a posé sa caméra en Floride. La bonne idée a été de prendre des actrices au visage juvénile telles que Selena Gomez et Vanessa Hudgens, stars de Disney Channel, pour les faire s'encanailler en les parachutant dans l’enfer paradisiaque du spring break, avec pour guide un dealer à dreadlocks nommé Alien (James Franco, génial). Que leur veut cet improbable personnage bardé de breloques bling-bling, sorte de parodie white trash de gangsta rappeur, mi-Belzébuth, mi-bouffon ? Korine laisse planer le doute, conférant au film une tension malsaine et réversible : du détournement de mineures par un mac pervers au putsch girl power (voir l’incroyable basculement d’une scène de fellation simulée), il n’y a qu’un pas, qu’un plan, qu’il s’agit d’imposer avec la manière. Or le style, c’est la matière première du cinéma « ultrasensitif » d’Harmony Korine qui, par la grâce d’un montage musical hallucinogène, délivre un stupéfiant conte dark. Bien et mal, rap hardcore et pop guimauve, fantasme MTV et cauchemar sous acide s’y télescopent pour entrer en résonance, puis en transe, composant un trip hypnotique dopé aux grosses basses et aux fulgurances poétiques. Ici, un braquage nocturne éclairé aux néons flashy ; là, une émouvante reprise d’une ballade de Britney Spears. Mélodie, tempo, Harmony.”
Spring Breakers sera diffusé le lundi 18 juillet à 22h45 sur Arte
Troie de Wolfgang Petersen
Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector. L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...
Wofgang Petersen se frotte à la mythologie antique en 2004 avec Troie. Entouré d'un casting pléthorique (Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Rose Byrne, Sean Bean...), Brad Pitt prête ses traits au guerrier Achille dans ce blockbuster épique librement inspiré par l'Illiade d'Homère. Malgré des critiques assez moyennes, Troie reste un divertissement intéressant, et ce fut un énorme succès au box-office à sa sortie, frôlant les 500 millions de dollars de recettes et attirant 2,7 millions de spectateurs en salles en France.
Troie sera diffusé le lundi 18 juillet à 20h55 sur TMC
Commentaires