12 Years a Slave aurait-il pu remporter le Lion d'Or lors de la dernière Mostra de Venise ? C'est la question que se posent certains passionnés de cinéma depuis que le film sur l'esclavage a été montré au festival de Toronto, vendredi. Recevant des avis très positifs, il semble en tout cas bien parti pour être l'un des favoris aux prochains Oscars. Dès lors, pourquoi n'a-t-il pas été sélectionné à Venise ? Les prix remis lors de la Mostra peuvent peser lourd dans la carrière d'un film. Pourquoi Steve McQueen et son équipe (Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Brad Pitt, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti...) n'ont-ils pas été sélectionnés ?
Une polémique vite étouffée
On a pu lire que le nouveau directeur du festival, Alberto Barbera, avait refusé de les recevoir en compétition car cela lui aurait coûté trop cher. Des publications ont laissé entendre que ce dernier aurait dû faire venir une cinquantaine de personnes à ses frais pour que 12 Years a slave soit présenté dans le cadre de la Mostra. « C'est absolument faux, a réagi l'intéressé au micro du Hollywood Reporter. On m'a fait remarquer que les médias européens relayaient des propos qui m'étaient attribués sur ce sujet. Je tiens à être clair : oui, nous étions déçus de ne pas pouvoir projeter un film aussi puissant au sein du festival, mais cela n'avait rien à voir avec le budget qu'il aurait fallu débourser pour accueillir l'équipe. »
Le réalisateur du biopic a expliqué qu'il avait fait le choix de présenter son long-métrage en Amérique du Nord. « 12 years a slave parle de l'histoire américaine. J'ai toujours eu l'intention de le présenter en avant-première sur ce territoire. Nous avons été ravis d'être accueillis par les organisateurs des festivals de Telluride et Toronto, et à présent, nous pouvons le montrer ailleurs. En Europe, son avant première aura lieu lors du London Film festival, par exemple. »
Pour rappel, 12 years a slave suit le destin hors du commun de Solomon Northup, un Afro-Américain né libre en 1841 à New York, qui est devenu avocat, a fondé une famille... avant d'être enlevé et réduit en esclavage durant 12 ans. La première bande-annonce évoquait un drame poignant, porté par des comédiens inspirés. Après son accueil très élogieux à Toronto, il y a des chances pour qu'on entende parler du film très régulièrement lors de la saison des cérémonies. Et ce jusqu'aux Oscars ?
Parmi les quelques critiques publiées sur le film, celle d'Adam Vary de Buzzfeed laisse entendre que le long-métrage pourrait même rapidement faire figure de favori : « Je n'exagère pas en disant que le réalisateur Steve McQueen, la star Chiwetel Ejiofor, le scénariste John Ridley et le film en lui-même ont une bonne chance de remporter des Oscars. Ce n'est pas pour manquer de respect aux oeuvres qui seront en lice et qui seront sans doute fabuleuses, mais pour moi, aucune ne lui arrivera à la cheville. Non. 12 years a slave est vraiment excellent. »
Même son de cloche du côté de Kyle Buchanan, de Vulture : « Stoppez les paris et prenez en note : Je viens de voir le film qui recevra certainement l'Oscar principal dans quelques mois et c'est 12 years a slave. Sans aucune hésitation, j'annonce qu'il sera le grand gagnant. McQueen ne fait pas un seul faux pas, de nombreux acteurs livrent leur meilleure performance et le travail d'écriture de John Riley est excellent. Autant que celui du compositeur Hans Zimmer. »
Si avec ça, vous n'avez pas hâte de découvrir le résultat sur grand écran à partir du 22 janvier...
Plus d'infos sur la Mostra de Venise
Commentaires