DR

Le nouveau film de guerre de Mel Gibson sera à Venise et s'annonce splendide.

"L'un des plus grands héros d'Amérique n'a jamais tiré un coup de feu". C'est l'accroche de Hacksaw Ridge : l'histoire de Desmond Doss, un soldat américain dont la religion (il était adventiste) lui interdisait de toucher une arme à feu. Et qui s'engagea quand même dans l'armée pendant la Guerre du Pacifique. Pour sauver des vies et non en prendre. Le sujet est magnifique, et la première bande-annonce promet un traitement à la hauteur.

C'est donc le retour de Mel Gibson en tant que réalisateur, lui qui n'avait pas touché une caméra depuis le déjà très grand Apocalypto en 2006. Depuis, Mel a eu des soucis personnels (violence conjugale, alcool) et il n'arrivait pas à se remettre en selle (Stallone n'a pas pu le persuader de réaliser Expendables 3, il se contentait d'y cachetonner en méchant). Mais il a repris du poil de la bête, la preuve avec Blood Father de Jean-François Richet (en salles le 31 août). Et Hacksaw Ridge s'annonce non seulement comme un grand film de guerre mais aussi un film purement gibsonien : la dialectique christique entre violence et illumination. Ou comment trouver Dieu au milieu de la mort d'un champ de bataille.

Hacksaw Ridge sera présenté hors compétition au 73ème Festival de Venise en septembre prochain, et sortira en salles françaises le 9 novembre.