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Mise à l'épreuve a définitivement fait ses preuves : après son démarrage record le week-end dernier, cette comédie black où un flic (Ice Cube) emmène son futur beau-frère (Kevin Hart) en patrouille pour savoir s'il est digne d'épouser sa soeur est toujours numéro un au box-office. 21,1 millions de dollars pour son deuxième week-end ! Avec des recettes américaines de 75,4 millions de dollars pour un budget de 25 hors promo, Mise à l'épreuve est le premier phénomène du box-office américain de 2014. Et une suite est en train d'être mise en chantier par Universal...Universal qui peut d'ailleurs se réjouir, puisque son Du sang et des larmes est numéro deux avec 12,6 millions ce week-end. Ce film de guerre où Mark Wahlberg joue un soldat d'élite piégé en plein territoire taliban a déjà récolté 93,6 millions en cinq semaines d'exploitation -soit déjà plus que l'énorme Battleship, le précédent film de Peter Berg qui terminait sa carrière américaine à 65,4 millions. Mais alors que le Transformers-like Battleship avait coûté 209 millions, Du sang et des larmes n'en a coûté que 40, et se paye contrairement à Battleship de bonnes critiques. D'après Universal, le doublé d'un studio à la tête du box-office n'était pas arrivé depuis février 1994, quand Warner était numéro un et numéro deux avec Terrain miné (oui, l'actioner avec Steven Seagal -autres temps !) et Ace Ventura Détective chiens et chats avec Jim Carrey.Le film d'animation The Nut Job a beau se payer des critiques très bof, il est loin de récolter des cacahuètes au box-office et se maintient bien en deuxième semaine, profitant de la baisse des salles projetant La Reine des neiges et étant ainsi le seule choix dans le genre hyper familial (on parle d'un film sur un écureuil qui cherche à rafler des noisettes) : 12,3 millions de dollars, soit une baisse de seulement 36,6% alors que la chute moyenne se situe vers 40%. Avec des recettes se montant à 40,2, le premier long-métrage américano-canado-coréen du studio Toonbox ne va pas tarder à rembourser son budget estimé de 42 millions. Pour fêter ça, le studio annonce qu'une suite est au programme. La Reine des neiges termine son règne : avec 9 millions de dollars ce week-end, le dernier Disney fait grimper ses recettes US à 347,8 millions. Total mondial : 810,3 millions, 156,8 de plus que Monstres Academy (743,5 millions) mais 154,4 de moins que Moi, moche et méchant 2 (964,7 millions). Mais l'écart entre Disney et Illumination/Universal est beaucoup plus faible si l'on reste dans les frontières yankees : La Reine des neiges a remporté 347,8 millions sur le territoire américain, soit seulement 20,2 de moins que Moi, moche et méchant 2 (368 millions).  Bref, Disney prouve que le studio de Mickey a encore du répondant. La Reine des neiges a pour l'instant passé dix semaines dans le top 5. Et pourra sans doute encore être là la semaine prochaine.Enfin, The Ryan Initiative est cinquième avec 8,8 millions de dollars. Le reboot par Kenneth Branagh des aventures de Jack Ryan, l'analyste financier devenu espion de la CIA (cette fois joué par Chris Pine) a rapporté 30,1 millions de dollars seulement aux Etats-Unis malgré son bon accueil critique, mais démarre plutôt bien dans le reste du monde avec 46,5 millions de dollars alors qu'il n'est pas encore sorti sur toute la planète. Soit un total de 76,6 millions, lui permettant de rembourser son budget de 60. Jack Ryan est plus fort que I, Frankenstein : le nouveau film de baston fantastique des producteurs d'Underworld démarre très mal. Seulement 8,2 millions de dollars et un retour critique désastreux : la créature de Frankenstein (jouée par Aaron Eckhart, qui affronte à coups de lames un clan de gargouilles en numérique) ne peut rééditer le succès d'Underworld (dont le dernier opus Nouvelle ère avec Kate Beckinsale en flingueuse-vampire démarrait à 25,3 millions en janvier 2012) et retourne direct au tombeau.Box-office américain du 24 au 26 janvier 2014 :1) Mise à l'épreuve  Bande-annonce2) Du sang et des larmes  Bande-annonce3) The Nut Job  Bande-annonce4) La Reine des neiges  Bande-annonce5) The Ryan Initiative  Bande-annonce