DR

La popularité de Matt Damon en Jason Bourne semble toujours intacte. (Source : Box-office Mojo)

Pour son démarrage, Jason Bourne rafle 60 millions de dollars aux Etats-Unis et c'est un exploit : neuf ans se sont écoulés depuis la sortie de La Vengeance dans la peau, dernière apparition de Matt Damon dans la peau du super-espion-tueur-amnésique Jason Bourne. Quatre ans après la déception de Jason Bourne : L'Héritage (dont le démarrage était faiblard : 38 millions en 2012), sans Matt Damon ni le réalisateur Paul Greengrass mais avec Jeremy Renner, Jason Bourne tout court montre que Damon a effectivement le rôle dans la peau. Le démarrage du cinquième film de la franchise atteint presque celui de La Vengeance dans la peau (69,2 millions en août 2007), plus gros hit de la série. Mais le succès de Jason Bourne -réalisé par Greengrass- s'explique plus par sa continuité avec le carton de Seul de Mars en octobre 2015, porté par Matt Damon. Universal a aussi bien vendu Jason Bourne comme un film solo et non un épisode 4. Malgré ce démarrage correct, Bourne risque de plonger en deuxième semaine vue la concurrence poids lourd du très attendu Suicide Squad qui sort vendredi prochain. Réussira-t-il à rembourser son budget estimé à 120 millions aux Etats-Unis malgré des critiques mitigées ? A l'étranger, le film a déjà raflé 50 millions de plus, donc tout va bien. Pour l'instant.

Mis à terre par les coups de poing de Bourne, Star Trek Sans limites prend un sérieux coup dans l'aile en deuxième semaine (et risque d'avoir très mal face à Suicide Squad la semaine prochaine aussi). 24 millions de dollars, une baisse de près de 60%. Le film tremble aussi en attendant Suicide Squad, mais a toutefois atteint la somme très honorable de 105,7 millions aux Etats-Unis en dix jours d'exploitation, et est encore loin d'être sorti dans tous les marchés de la Fédération galactique : Star Trek Sans limites sortira par exemple en Chine le 2 septembre prochain. On a le temps de voir.

Les vraies gagnantes du week-end sont de mauvaises mères. Bad Moms, comédie interdite aux moins de 17 ans, frappe fort en gagnant 23,4 millions de dollars pour son premier week-end, remboursant instantanément son budget estimé de 20 millions. Vendu comme un mélange de Mes meilleures amies (cast féminin, vannes trash) et Very Bad Trip (le film est signé Jon Lucas et Scott Moore, scénaristes de la série idoine), Bad Moms raconte comment trois mères de famille (Mila Kunis, Kristen Bell et l'indispensable Kathryn Hahn) envoient tout balader pour vivre leurs fantasmes de fêtes et de sexe. Les critiques sont bonnes, le film joue la contre-programmation face à Bourne, Star Trek et compagnie et c'est un premier hit pour le distributeur indépendant STX après une série de déceptions (Aux yeux de tous, Free State of Jones, Hardcore Henry). Bad Moms pourrait bien lancer une franchise. Attendez-vous à entendre parler d'un Bad Moms 2 dans les jours qui viennent.

18,2 millions de dollars pour son quatrième week-end, Comme des bêtes continue à avoir le poil soyeux et le regard brillant. Une baisse d'à peine 38%. Bien des blockbusters se damneraient pour avoir de tels chiffres. Comme des bêtes a remporté 296,1 millions aux Etats-Unis. C'est le septième plus gros succès de 2016 là-bas pour l'instant, mais le dernier-né du studio Illumination n'arrivera sans doute pas à battre Zootopie (341,2 millions). Sauf que Comme des bêtes n'a coûté que 75 millions -deux fois moins qu'un Disney standard. Universal a étalé la distribution mondiale du film sur tout le mois d'août, et Comme des bêtes commence à peine à remplir sa gamelle (99 millions à l'étranger).

Comédies trashs pour adultes, films d'animation pour enfants, franchises d'action et de science-fiction, tout ça n'est rien par rapport au vrai genre qui rapporte : la flippe pas chère et PG-13 (déconseillée aux moins de 13 ans). Dans le noir, qui aurait coûté moins de cinq millions de dollars, a rapporté dix fois plus que sa mise. Un deuxième week-end à 10,8 millions et Dans le noir en est à 42,8 millions de recettes américaines. Et sans compter l'étranger où il a rapporté 20,8 millions. Warner réalise là une meilleure opération qu'avec son récent Conjuring 2 : Le Cas Enfield, qui a rapporté 101 millions aux Etats-Unis pour 40 de budget.

Box-office américain du 29 au 31 juillet 2016 :
1) Jason Bourne
2) Star Trek Sans limites
3) Bad Moms
4) Comme des bêtes
5) Dans le noir