Les deux capitaines Kirk n’arriveraient pas à trouver d’accord financier avec Paramount.
Si l’argent n’existe plus dans Star Trek (enfin, dans les originaux, en tout cas, car il est bien présent dans le reboot de J.J. Abrams), dans la réalité, c’est bien un problème de salaire qui pourrait compromettre la création du prochain blockbuster de la saga. The Hollywood Reporter révèle que Chris Pine et Chris Hemsworth viennent de quitter la table des négociations, ne pouvant trouver un accord avec Paramount concernant leurs cachets pour Star Trek 4, qui sera réalisé par S. J. Clarkson (Jessica Jones, The Defenders, Collateral pour Netflix).
Un coup dur pour le studio, qui compte réunir les interprètes de James T. Kirk (Pine) et de son père George Kirk (Hemsworth) dans cette suite. Sauf que depuis le reboot de 2009, film dans lequel ils ont incarné ces personnages pour la première fois, ils ont gagné en popularité à Hollywood : le premier joue actuellement Steve Trevor dans Wonder Woman et le second Thor dans la saga Avengers. Ils demanderaient ainsi aux producteurs de revoir leurs payes à la hausse. Ceux-ci refuseraient catégoriquement, considérant que "Star Trek, ce n’est pas comme Marvel ou Star Wars, il faut respecter un budget plus serré."
Simon Pegg fait le point sur le Star Trek de Quentin TarantinoLe studio voudrait en effet produire ce nouvel épisode pour moins cher que le troisième Sans Limites, qui avait coûté 190 millions de dollars, sans compter sa promotion, et en avait rapporté moins de 350 dans le monde. En 2009, le premier reboot avait fait mieux, amassant 386 millions, et Into Darkness avait obtenu le meilleur score de la trilogie avec 467 millions en 2013.
La firme va-t-elle relancer les négociations concernant Star Trek 4 ? Ou changer de scénario et ne plus chercher à faire revenir le père de Kirk ? A moins qu’il ne soit recasté ? Il paraît en tout cas difficile de changer d’interprète concernant le héros de la saga, Chris Pine… La source laisse entendre que les discussions devraient reprendre, et qu’elles continuent d’ailleurs avec les autres membres de l’Enterprise : Zoe Saldana (Uhura), Zachary Quinto (Spock), Karl Urban (McCoy), Simon Pegg (Scotty) et John Cho (Sulu). Anton Yelchin, qui jouait Chekov, est mort en 2016, et il ne sera pas remplacé.
Le tournage de Star Trek 4 est programmé en 2019, afin de sortir le film courant 2020. Ensuite, le studio devrait produire un nouveau long métrage à partir d'une idée de Quentin Tarantino. Côté télé, la série Discovery se poursuit, et un nouveau show avec Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) vient d'être annoncé.
Patrick Stewart revient dans Star Trek : "Jean-Luc Picard est de retour !"
Commentaires