Pourquoi un reboot de la saga Peugeot de la fin des années 1990 est peut-être une grande idée.
Parce que Franck Gastambide est au volant
L’acteur-scénariste-réalisateur écrit le scénario du reboot. Il est même à l’origine du projet. C’est lui qui est allé voir Luc Besson pour lui demander les clés de la franchise. "Faire taxi c'est un rêve d'ado", nous a-t-il confié après l’annonce faite au congrès des exploitants à Deauville. "L'heure est au développement du scénario, je suis un fan de la franchise, je veux respecter les codes de Taxi et faire de ce cinquième volet un film dans l'air du temps."
Il écrit le film dont il sera aussi la star, en duo avec Malik Bentalha, sa moitié de Pattaya, vraie-fausse suite des Kaïra dans laquelle il repoussait encore un peu les limites du trash et prouvait qu’il ne s’interdisait rien : la Burqa, le Coran, les nains, les transsexuels, rien n’est tabou dans l’univers corrosif de l’ancien dresseur de Pitbulls. Du côté de l’écriture, Gastambide fait partie de ses énergies nouvelles qui boostent la comédie française depuis quelques années et sait faire rire avec des trucs d’époque. On le croit largement capable de dépoussiérer la franchise Peugeot pour en faire un objet cool – un peu comme quand Simon Pegg écrit Star Trek. Il se trouve qu’il se double en plus d’un bon réalisateur qui a réussi à définir un univers très personnel en deux films.
En tant qu’acteur, comme tout bon comique, il a aussi prouvé qu’il savait faire du drame (Made in France, Enragés) ou du comique « délicat » - il est génial dans la peau du mec victime de la crise existentielle et amoureuse de Camille Chamoux dans Les Gazelles.
Taxi 5 officialisé avec Franck Gastambide et Malik Bentalha
Parce qu’il pourrait être réalisé par un bon cinéaste
Qui pourrait être Gastambide lui-même dans la mesure où, jusqu’ici, il réalise les films qu’il écrit. « Pour l’instant, je me consacre à l’écriture du film » répond-il quand on lui pose la question. Si Franck Gastambide ne prend pas le poste, on a quelques noms à soumettre, sur lesquels on reviendra plus en détails. Comme ça, citons :
Romain Levy : fan de films de genre, il a déjà une comédie d’action dans les tuyaux, Gangsterdam.
Nicolas Benamou : après ses deux Babysitting, le cinéaste réalise A fond (en salles le 21 décembre), une comédie avec José Garcia lancé au volant d’une voiture qui ne peut plus ralentir sur l’autoroute des vacances. On présente ça comme un Speed à la française. Accessoirement, Benamou connaît bien Gastambide puisqu’il était superviseur artistique sur Les Kaïra.
Julien Leclercq : après Braqueurs, le nouveau cinéaste français d’action à qui il manque pour l’instant le versant comique.
Pierre Morel : il a déjà fait ses preuves de bon faiseur dans l’écurie Besson et produit d’ailleurs un genre de Fast & Furious à la française avec Scott Eastwood, qui sera dans les salles en février 2017.
Parce que Fast & Furious est passé par là
Fast & Furious justement, alpha et omega du film de bagnoles - et plus largement du blockbuster hollywoodien tout entier -, franchise au succès considérable devenu phénomène pop culturel planétaire, dopé à l’adrénaline devant lequel on peut même se retrouver pour pleurer (l’hommage à Paul Walker dans Fast & Furious 7). Mais pas en un jour. Il a fallu à la saga plusieurs épisodes de ce qui n’était au départ qu’une petite série B pour devenir un blockbuster (c’est-à-dire toujours une série B, mais faite avec les moyens d’une série A). Et ça tombe bien, c’est à partir de l’épisode 5 et ses 600 et quelques millions au box office que Fast & Furious est devenu une franchise en or. Si Gastambide, avec ses airs de Vin Diesel (à qui il essaie désespérément de ressembler dans Pattaya), parvient à s’inspirer un peu de cette recette, le cinéma français a une belle décennie devant lui.
Parce que les taxis sont devenus un vrai sujet de société
Les taxis français ont désormais une véritable nemesis – ce qui peut s’avérer payant dans un scénario. Si l’Américain Uber suscite l’émoi partout où il s’installe dans le monde, il n’y a qu’en France que l’arrivée du service de chauffeurs particuliers a déchaîné autant de passions : manifestations très démonstratives et parfois violentes émaillent une guerre de lobbying qui se joue depuis trois ans entre les taxis et le géant américain. Au point de devenir un sujet de conversation incontournable de notre temps. Et comme côté taxi, on n’est pas toujours très bon en communication, redevenir héros de cinéma avec un ennemi juré tout trouvé serait une belle forme de rédemption :
Parce que le teaser donne déjà furieusement envie
On en avait vaguement entendu parler, mais quand on a découvert le teaser de 2 minutes au congrès des exploitants à Deauville, on s’est fait cueillir – avec pas grand chose. Un container, Gastambide (le flic) et Bentahla (le chauffeur, qui comme Samy Nacéri dans les premiers films porte un maillot de l’équipe de France) se tiennent devant et parviennent à refaire la preuve de leur alchimie parfaite en deux lignes de dialogue. On arrive déjà à être excité quand on découvre le taxi (toujours une Peugeot) à l’intérieur. Ils s’assoient dans la bagnole : « Tu sais conduire ? – C’est dans les gènes ». La voiture fait des soubresauts. Fin.
« Taxi, c'est tout simplement culte et ça fait partie de mes souvenirs les plus marquant dans mon cinéma de banlieue disait-il à Allociné. Après la séance on faisait des dérapages sur le parking du centre commercial avec les musiques de la bande originale du film à fond dans les voitures, un peu comme quand on avait envie de faire des pompes et de se mettre à la boxe après avoir vu Rocky! Lorsque j'ai réalisé le teaser qui vient d'être présenté au Congrès des exploitants, ça a été un vrai moment fort. Lorsque le Taxi est arrivé sur le plateau, c'était comme si une star venait d'entrer dans le studio. Toute l'équipe s'est arrêtée pour venir la voir. »
L’excitation de Franck Gastambide est peut-être tout simplement très communicative.
Taxi 5 sortira le 21 janvier 2018.
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