Il révèle s'être inspiré de Mads Mikkelsen - qui double Kiros, le chef des lions blancs en VO - pour écrire la grande chanson du méchant...
Pas simple de passer après "L'Histoire de la vie", "Hakuna Matata" ou "Can You Feel the Love Tonight". Sans aucun doute, la bande originale du Roi Lion, en grande partie composée et écrite par Elton John, est l'une des meilleures de l'histoire du cinéma. Alors qui a osé reprendre le flambeau pour Mufasa : Le Roi Lion ?
C'est Lin-Manuel Miranda, créateur de la fameuse comédie musicale de Broadway, Hamilton, qui a été choisi. Il faut dire que le compositeur / réalisateur / comédien est une valeur sûre. C'est lui qui a signé les tubes de récents films d'animation Disney, comme Vaiana en 2016 ou de Encanto en 2021.
"Quand Disney m'a demandé de faire les chansons de Mufasa, je terminais le montage de Tick, Tick…Boom!. Et je venais de finir de régler les problèmes des Madrigal dans Encanto. Je venais littéralement d'écrire le numéro final et j'allais partir en vacances. J'étais épuisé" raconte Lin-Manuel Miranda à ComingSoon. "En plus, je ne suis pas un grand multitâche. J'ai besoin de travailler sur des choses qui sont vraiment différentes pour pouvoir les faire simultanément."
Le musicien a pris six mois pour couper, puis a commencé à travailler sur de nouvelles chansons pour Le Roi Lion, au début de l’année 2022. "Je n'ai pas vraiment hésité à accepter le job. Parce que beaucoup de gens se sont déjà attaqués au Roi Lion en fait. Beyoncé a fait un album inspiré. Il y a une comédie musicale de Broadway avec des arrangements incroyables de Lebo et Mark Mancina. J’ai donc senti qu’il y avait de la place pour jouer dans cet univers".
Lin-Manuel Miranda a ainsi composé les prochains tubes de Disney, notamment "I Always Wanted a Brother", le hit entraînant du film, qui réunit Mufasa et Taka.
Il a aussi imaginé la chanson du vilain avec "Bye Bye", une première jouissive pour lui : "Je n’avais pas eu la chance d’écrire une chanson de méchant à l’ancienne auparavant. Celle-là, je l’ai même proposée. Elle n’était pas dans le scénario." Et le compositeur révèle alors avoir été inspiré par Mads Mikkelsen, qui double Kiros, le chef des lions blancs en VO :
"L'inspiration est venue de Mads Mikkelsen. Cet acteur danois est un méchant de James Bond. C'est l'un de nos plus grands méchants. Et je pouvais très bien imaginer sa voix. Et puis je voulais juste surprendre les gens. J'ai cherché un son de danse contemporaine auquel personne ne s'attend venant de ce lion. Je pensais à Mads comme quelqu'un d'ambiguïté et je voulais qu'il soit ambiguë comme lui."
Le Roi Lion : Mufasa sort ce mercredi 18 décembre au cinéma en France.
Commentaires