Que serait 007 sans ses Bond Girls ? Certainement pas ce mythe du séducteur aventurier qu'il incarne depuis 50 ans. Dans la saga, ces héroïnes éphémères font partie du décor au même titre que les gadgets ou les Aston Martin. Pas plus, pas moins : dans Les diamants sont éternels, Fleming ne décrivait-il pas ainsi la partenaire parfaite de son espion : "La femme idéale doit savoir faire la sauce béarnaise aussi bien que l’amour". A l'ombre du héros, femmes fatales ou véritables potiches, les Bond Girls assument donc ce rôle de faire-valoir au point qu'on ait pu parler d'une véritable malédiction - un rôle unique et une carrière ruinée.
C'est sans doute ce qui explique que beaucoup d'actrices aient refusé le rôle. Et, parmi elles, Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, deux mythes français à qui l'on proposait de jouer la femme de Bond dans Au service secret de sa majesté. Le réalisateur Peter Hunt se souvient : "Brigitte Bardot fut l'un des premiers choix de la production. Harry Saltzman était très francophile et il voulait qu'elle incarne Tracy. Nous l'avons rencontrée trois fois. On a mangé, bu... c'était très agréable. Mais lors de notre troisième visite, elle nous a calmement expliqué qu'elle venait de signer un deal pour jouer dans Shalako... face à Sean Connery ! Harry eut ensuite une autre actrice française en tête : Catherine Deneuve. Mais contrairement à Bardot, elle semblait moins emballée et refusa le rôle assez vite."
Pourtant, Eon va de nouveau penser à Deneuve pour le rôle de Solitaire, la voyante vaudou de Vivre et laisser mourir... Mais la production fut plus compliquée, comme le rappelle le scénariste Tom Mankiewicz : "Quand on a commencé à écrire Vivre et laisser mourir, nous voulions que l'héroïne, Solitaire, soit jouée par une actice noire. Mais United Artists, le distributeur, était effrayé. Le film coûtait cher, c'était un nouveau Bond et ils furent très frileux. Je crois que l'idée de Diana Ross a circulé pendant un temps, mais la première actrice à venir au casting pour Solitaire fut Catherine Deneuve. Et je n'ai pas pu m'empêcher de dire : "elle n'est pas très noire !" C'était même l'antithèse."
Il faudra attendre Carole Bouquet dans Rien que pour vos yeux et Sophie Marceau dans Le monde ne suffit pas pour voir finalement apparaître de grandes actrices françaises dans le rôle de la James Bond Girl.
Commentaires