Des Goonies à Last Days of Summer : l'étonnante cohérence de Josh Brolin
Josh Brolin, la brute au grand coeur
Dans Last Days of Summer, Jason Reitman filme la passion courte mais intense qui unit un fugitif incarné par Josh Brolin à celle qui est dans un premier temps son otage (Kate Winslet), le tout vu à travers les yeux du fils (Gattlin Griffith). Un rôle de taulard au grand coeur étonnamment cohérent avec le reste de la filmo de Josh Brolin. Certes, il a parfois joué des méchants pur et dur (True Grit) ou des victimes de Cupidon (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Women in Trouble). Mais il semble que c'est dans le mélange de ses deux facettes qu'il excelle, moitié brute épaisse moitié coeur d'artichaut.Flashback sélectif.<strong>Yérim Sar</strong>
Brandon
<strong>Film</strong> : Les Goonies de Richard Donner, 1985<strong>Personnage</strong> : Brandon "Brand" Walsh<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : Andrea "Andy" Carmichael (Kerri Green)<strong>Contraste</strong> : grand frère de Mickey, Brandon Walsh a une dégaine de jeune bourrin, ainsi qu'un caractère un peu plus austère que son cadet (à la base il n'est d'ailleurs pas vraiment favorable à la chasse au trésor). Il n'y a qu'avec Andy qu'il se calme et laisse tomber la façade.
Bryce
<strong>Film</strong> : Un Coup d'enfer de Mike Barker, 1999<strong>Personnage</strong> : Bryce, un homme sans histoire qui garde une maison dont le riche propriétaire est absent<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : Lissa (Reese Witherspoon) mais c'est très relatif<strong>Contraste</strong> : Là c'est l'inverse, on n'a pas affaire à une brute épaisse qui cache un coeur tendre, mais plutôt le contraire. Sous ses airs de quidam timide et peu sûr de lui, Bryce est immédiatement séduit par Lissa (en réalité envoyée par son petit ami Nick pour le piéger afin de commettre un vol), mais complique grandement le plan des héros du film en décidant de la séquestrer après l'avoir assommée. Gentleman.
Llewelyn Moss
<strong>Film</strong> : No country for old men, de Joel et Ethan Coen, 2007<strong>Personnage</strong> : Llewelyn Moss, un type roublard mais pas vraiment méchant, qui s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : le Mexicain mourant à qui il décide de ramener de l'eau, en pleine nuit, alors que la prise de risque est énorme<strong>Contraste</strong> : absolument rien n'explique la "bêtise" qui conduit au final le personnage à sa propre mort. Rien, à part le fait que même en se forçant, il ne peut accepter l'idée d'avoir lui-même un mort sur la conscience. Le film ne cherche pas particulièrement à rendre Llewelyn sympathique et on nous montre peu ses rapports avec sa copine, mais on comprend qu'il est loin d'être aussi impitoyable que les autres protagonistes du film.
Jonah Hex
<strong>Film</strong> : Jonah Hex de Jimmy Hayward, 2011<strong>Personnage</strong> : Jonah Hex, un chasseur de primes impitoyable et défiguré <strong>Ce qui l'attendrit</strong> : Leila (Megan Fox)<strong>Contraste</strong> : tout droit sorti de DC Comics, Jonah Hex est un personnage bad ass à des années lumière des super héros boyscouts. Il n'hésite pas à tuer, et désire plus que tout accomplir une vengeance personnelle. Cependant, il est également prêt à tout pour empêcher les vilains de toucher à un cheveu de Leila, et malgré son côté distant, le lien qui unit ces deux là va au-delà de la simple relation physique, même si l'un comme l'autre mourrait plutôt que de l'avouer.
John O'Mara
<strong>Film</strong> : Gangster Squad, de Ruben Fleischer, 2012<strong>Personnage</strong> : l'inspecteur O'Mara, sorte d'Eliot Ness de Los Angeles<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : sa petite famille<strong>Contraste</strong> : O'Mara a été soldat, il est d'ailleurs assez marqué par ça, et considère qu'il est toujours en guerre mais contre le crime de sa ville. Il peut à nouveau faire penser à une brute insensible, pas seulement dans les scènes d'action mais aussi lorsqu'il exige de Jerry (Ryan Gosling) qu'il oublie son amour pour Grace (Emma Stone) et la mette en danger pour les besoins de l'enquête. Sauf qu'évidemment, c'est une carapace. Les quelques scènes avec sa femme Connie (Mireille Enos) nous montrent que là est son véritable moteur : il ferait n'importe quoi pour elle et leur enfant.
K
<strong>Film</strong> : Men in Black 3 de Barry Sonnenfeld, 2012<strong>Personnage</strong> : l'agent K, version jeune<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : l'agent O (dans sa version jeune en tout cas, incarnée par Alice Eve) mais aussi son partenaire J (Will Smith)<strong>Contraste</strong> : l'agent K des années 70 était déjà un type en apparence insensible et totalement rigide. Mais par moment il laisse entrevoir son vrai visage : quand on comprend qu'il craque (à sa façon, hein) sur O, et bien entendu vers la fin, lorsqu'il est contraint de flashouiller la version enfant de J qui vient de perdre son père.
Joe
<strong>Film</strong> : Old Boy de Spike Lee, 2013<strong>Personnage</strong> : Joe Doucett<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : Marie (Elisabeth Olsen) évidemment, mais aussi la vérité sur Adrian Pryce dans une moindre mesure<strong>Contraste</strong> : pour ce remake du film de Park Chan-Wook n'invente rien. Le héros est déterminé à découvrir la vérité, empale, tabasse et massacre ses adversaires à volonté, mais laisse tomber sa garde devant la jeune Marie dont il tombe amoureux sans savoir que c'est sa fille (ça arrive à tout le monde). Il semble aussi regretter sincèrement les conséquences de ses actes passés, à savoir la mort de la famille Pryce.
Frank
<strong>Film</strong> : Last Days of Summer, de Jason Reitman, 2014<strong>Personnage</strong> : Frank, un détenu condamné à 18 ans pour meurtre qui est parvenu à s'évader<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : Adele (Kate Winslet), à la base son otage<strong>Contraste</strong> : le film pousse le principe jusqu'au bout, puisque Frank, malgré un lourd passif, n'est en réalité pas vraiment un danger public. Mieux, il s'agit probablement du fugitif le plus civilisé au monde : il répare la maison, réapprend à vivre à sa "victime" avant d'en tomber amoureux. Rendez-vous en salles pour découvrir plus en détails quels sacrifices le personnage est prêt à faire pour sa belle.
Bonus : Dwight
<strong>Film</strong> : Sin City, j'ai tué pour elle de Robert Rodriguez, 2014<strong>Personnage</strong> : Dwight McCarthy<strong>Ce qui l'attendrit</strong> : les femmes en général, et Ava Lord (Eva Green) en particulier. On peut presque parler de Kryptonite à ce niveau là.<strong>Contraste</strong> : Dwight est un dur à cuire, il peut tuer un homme à mains nues les jours de fête, et il est loin d'être idiot : vous l'avez déjà vu en action dans le premier <em>Sin City</em>, même si la version du personnage joué par Brolin se situe en fait dans une histoire antérieure. Seulement voilà, dès lors qu'il voit une femme en détresse, il oublie tout le reste. C'est ainsi qu'il sauve Libby (Juno Temple), c'est aussi cela qui explique ses liens avec les prostituées comme Gail (Rosario Dawson) et Miho (Maggie Chung). Et c'est également pour cette raison qu'il est totalement incapable de voir à quel point Ava le manipule.
Dans Last Days of Summer, Jason Reitman filme la passion courte mais intense qui unit un fugitif incarné par Josh Brolin à celle qui est dans un premier temps son otage (Kate Winslet), le tout vu à travers les yeux du fils (Gattlin Griffith). Un rôle de taulard au grand coeur étonnamment cohérent avec le reste de la filmo de Josh Brolin. Certes, il a parfois joué des méchants pur et dur (True Grit) ou des victimes de Cupidon (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Women in Trouble). Mais il semble que c'est dans le mélange de ses deux facettes qu'il excelle, moitié brute épaisse moitié coeur d'artichaut.Flashback sélectif en attendant la sortie de Last Days of Summer le 30 avril prochain.Yérim Sar
Commentaires