DR

Oubliez Rose et Jack, le prochain Titanic s’intéressera à une maman et ses enfants.

La Black List 2016 vient d’être dévoilée, et Deadline met en avant quelques projets originaux. Comme tous les ans, cette sélection de scénarios alléchants propose des idées de films surprenantes. Un certain Jen D’Angelo a par exemple écrit une histoire se déroulant pendant Titanic de James Cameron, mais s’intéressant à des personnages secondaires, et non aux deux héros incarnés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. S’il se fait, le film suivra une mère tentant de protéger ses enfants : une adolescente et un jeune garçon, tout en voyageant avec sa sœur bagarreuse.

Le principe est dans la veine de la pièce de Tom Stoppard Rosencrantz & Guildenstern Are Dead, publiée en 1966 et s’intéressant à deux tous petits rôles d’Hamlet de William Shakespeare. Le classique était alors raconté de leur point de vue, et le résultat beaucoup moins dramatique que la pièce originale. Le concept a été adapté au cinéma par l’auteur en 1990 avec Tim RothRichard Dreyfuss et Gary Oldman.
Sur James Cameron’s Titanic (titre provisoire), l’idée est la même : raconter l’histoire de Titanic en changeant de point de vue et en y ajoutant un peu d’humour (même si le bateau coulera bien à la fin).

La mort de Leonardo DiCaprio dans Titanic : une histoire de physique

Cette drôle d’idée deviendra-t-elle effectivement un long-métrage ? S’inpirer d’une pièce de Shakespeare est simple, étant donné que les droits de ses œuvres sont tombées dans le domaine public, mais ce n’est pas le cas du film de Cameron, qui a franchi les 2 milliards de dollars au box-office en 1997. Les dirigeants de la 20th Century Fox valideront-ils ce projet ? Ainsi que James Cameron ? Certains plans de son long-métrage seront-ils réutilisés ? Rose et Jack apparaîtront-ils un peu à l’écran, au second plan du coup ? Pour l’instant, rien n’est signé, mais l’idée est lancée.