Un autre méchant de la saga James Bond vient de nous quitter. Un mois après la mort de Richard Kiel, alias Jaws, c'est au tour de Geoffrey Holder de disparaître, des suites d'une pneumonie. Il jouait le Baron Samedi, prêtre vaudou dans Vivre et laisser mourir (1973), huitième film de la saga Bond et tout premier 007 joué par Roger Moore. Dans le film, le Baron Samedi dirigeait un culte vaudou au service du Docteur Kananga, baron de la drogue notoire, pour asservir en Haïti des travailleurs pour exploiter les champs de pavot de Kananga. Bond finira par jeter le Baron dans un panier de serpents (dont Geoffrey avait une sainte horreur).
Holder, né en 1930 à Port-d'Espagne (Trinidad), était danseur depuis ses sept ans. Dans les années 50, il monte à New York et danse dans les productions de Broadway, jouant notamment dans une version jouée par des Noirs de En attendant Godot en 1957. Il tourne son premier film All Night Long en 1972, une version moderne d'Othello avec Patrick McGoohan. On l'a vu dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe.. sans jamais oser le demander de Woody Allen la même année. Sa présence dans James Bond était une sorte de parenthèse, il se concentrait sur la danse sur scène : il remporte un Tony Award pour sa mise en scène de The Wiz (Le Magicien d'Oz en comédie musicale) en 1975. On l'a vu aussi dans Annie (1982), version cinéma de la comédie musicale éponyme. Récemment, sa voix grave faisait la narration de Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton.
Bond 24 -le prochain James Bond avec Daniel Craig pour l'instant sans titre- commencera son tournage en décembre pour une sortie en octobre 2015.
Commentaires