DR

L’acteur publie une tribune satirique rageuse contre les journalistes ciné, et particulièrement ceux du Times.

Dans la famille j'ai-la-haine-contre-les-critiques-de-cinéma, on demande Jesse Eisenberg, qui vient de rédiger un mini-essai humoristique baptisé "An Honest Film Review" ("Une critique de film honnête") dans la rubrique ‘Shouts & Murmurs’ du prestigieux New Yorker. Dans sa tribune qui évoque une version mineure des essais de James Franco, la star du Social Network peint le portrait peu flatteur et caricatural d’un journaliste ciné narcissique, flemmard, hypocrite et jaloux, qui plus est très distrait pendant sa projection presse à cause du désir sexuel qu’il éprouve pour la stagiaire attachée de presse et par la présence agaçante d’un confrère-rival du Times dans la salle. Une journée normale, en somme.

Extraits : 

"Paintings of Cole (fictif dans le texte, ndlr), écrit et dirigé par Steven Kern qui joue aussi dedans, raconte l’histoire d’un jeune homme baptisé Cole chargé de faire tomber la mafia italienne. Cole communique secrètement avec la police via des messages cachés dans ses peintures, ce qui m’a profondément énervé étant donné que j’ai développé la même idée dans mon scénario de court-métrage à l’université. J’ai eu une mauvaise note, mais Mr. Kern est en lice pour l’Oscar. Justice ? Pas dans ce monde."

"En résumé, voici les principaux problèmes de Paintings of Cole : le film était malheureusement projeté dans l’Upper West Side (et le métro était en retard, plus haut dans le texte, ndlr), écrit par un type que j’envie, projeté par une stagiaire mignonne dont le prénom était trop compliqué à retenir, basé sur une idée que j’ai foirée à la fac, et applaudi par le Times, qui n'a jamais donné suite à mon entretien d'embauche".

Incomprise par la presse spécialisée outre-Atlantique, la satire d’Eisenberg a  - évidemment - irrité nos confrères américains, qui n’ont pas manqué de le faire savoir avec humour sur Twitter. De notre côté, ce n'est pas la démarche qui nous irrite, c'est le manque de talent avec laquelle elle est exécutée.