Ridley Scott et Paul Mescal en couverture de Première
Paramount/Première

Le réalisateur Ridley Scott, la star Paul Mescal et le scénariste David Scarpa nous teasent le péplum du siècle dans le nouveau numéro de Première.

Gladiator II sort le 13 novembre prochain en France. Vingt-quatre ans après Gladiator premier du nom : une génération sépare les deux films. Après Russell Crowe, c’est Paul Mescal qui devient le héros de l’arène pour Ridley Scott. Un évènement qui méritait bien la couverture du nouveau numéro de Première. Dans lequel Ridley nous a expliqué pourquoi il a bien voulu donner une suite à son néo-péplum triomphal : "Il y a quatre ans, on a commencé à me parler d’une suite. J’ai renâclé… J’ai pensé que ça pourrait vraiment être atroce", explique le réalisateur, qui vante les vertus du streaming pour conserver ses vieux films, dont Gladiator fait évidemment partie. "Je me suis contenté de dire : “OK, écrivez-moi un script.” Je voulais qu’on me fasse le blueprint du film – le plan qui trace ses fondations."

Première 556 Gladiator 2
Première

Après un premier blueprint signé Peter Craig (Hunger Games 3 et 4), c’est le scénariste David Scarpa (Tout l’argent du monde, Napoléon) qui signe le script de ce Gladiator II : "Le premier film était très mythologique. Là, c’est… moins sentimental", nous raconte Scarpa. "Je crois que ça vient surtout de Ridley, de la façon dont sa sensibilité a évolué en vingt ans. Il a tendance à éliminer tout ce qui est romantique. Il ne voulait pas de sentimentalité mal placée. Il a toujours eu ça en lui : un côté sombre."

C’est donc Paul Mescal qui doit retourner dans l’arène, dans la peau de Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen), petit-fils de Marc Aurèle, devenu esclave puis gladiateur sous les ordres de Macrinus (Denzel Washington, qui retrouve Ridley vingt ans après American Gangster). Comment l’adorable Paul Mescal, après ses rôles romantiques et doux (Normal PeopleAftersun, Sans jamais nous connaître) compare-t-il Gladiator II au premier ? "Le premier film est romantique, plein de noblesse… Le nôtre est totalement brutal ! C’est un film absolument anti-romantique. Sauvage."

La suite dans le numéro 556 de Première, actuellement en kiosques et dans notre boutique en ligne. Et oui, on y parle aussi d’un éventuel Gladiator 3.