James Bond vient de vendre une de ses voitures. Lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue lundi à Battersea Park (Londres), la société RM Auctions a proposé la voiture utilisée par 007 dans L’Espion qui m’aimait (dixième film de la série, sorti en 1977). La voiture existe pour de vrai, et c’est elle qui a été vendue lundi. Surnommée Wet Nellie (Nellie l’humide), cette Lotus Esprit S1 custom de 1976 est d’après son vendeur complètement inutile sur route, mais parfaitement opérationnelle sous l’eau : on attend de voir. Le prix de cette caisse inutile… pardon, de ce petit bijou pour amateurs de balades aquatiques : 616 000 livres sterling, soit 730 512 euros. On aimerait bien que ce soit un membre du SPECTRE qui l’a acheté, mais l’identité du nouveau proprio reste inconnue.
"En considérant que cette voiture ne peut pas rouler, ce prix montre que tous les souvenirs liés à James Bond ont un pouvoir d’attraction très fort", raconte un des responsables de la vente aux enchères. Rappelons que l’affreux bouledogue en porcelaine sur le bureau de M (Judi Dench) dans Skyfall (2012), le dernier Bond en date, a connu un tel succès qu’il fut très rapidement en rupture de stock chez son fabricant. A titre de comparaison, une Aston Martin DB5 de 1963 (le véhicule classique de Bond) va chercher dans les 400 000 euros d'occasion. En 2010, RM Auctions avait déjà vendu l'Aston Martin de 007 (en fait une de celles utilisées par Sean Connery dans Goldfinger) pour 3,4 millions d'euros...
Tout L’Espion qui m’aimait tourne autour de l’élément marin. Wet Nellie figure notamment lors d’une scène de course-poursuite mémorable, qui commence sur route et se termine sous l’eau. En réalité, il y a vait plusieurs modèles différents, un par étape de transformation de la voiture en sous-marin. Bond (joué par Roger Moore) et la Bond Girl Anya Amasova (Barbara Bach), sur la piste de submersibles nucléaires disparus, sont poursuivis par Jaws, l’assassin à la mâchoire d’acier. Heureusement, la Lotus modifiée par le génie du Service Q se transforme en sous-marin et nos héros peuvent échapper à laurs poursuivants et atteindre le repaire aquatique de l’affreux Stromberg (Curd Jurgens) désireux de provoquer la troisième guerre mondiale pour recréer une civilisation vivant sous la flotte. Dans cette éventualité, Wet Nellie peut effectivement se révéler utile.
Commentaires