Le réalisateur de Braveheart et Tu ne tueras point considère que les films de superhéros Marvel sont plus violents que tout ce qu'il a tourné dans sa carrière.
Mel Gibson est de retour derrière la caméra avec Tu ne tueras point, magistral film de guerre illuminé avec Andrew Garfield en guerrier pacifiste menant sa guerre sans armes. Le film sort le 9 novembre en salles françaises, notre critique est élogieuse (elle est ici) : ce film et son précédent come-back dans Blood Father nous fait dire que oui, Mad Mel est de retour. Dans un entretien au Washington Post, il a donné son avis sur les films de superhéros Marvel. Et Gibson de dénoncer la "violence sans conscience" de ces superfilms. "En parlant de violence, regardez n'importe quel film Marvel. Ils sont plus violents que tout ce que j'ai fait, mais (dans mes films), mes personnages, tu en as quelque chose à foutre. Ca rend la violence plus importante. C'est tout ce que j'ai à dire." Mi-septembre, Mel s'était déjà payé Batman V Superman : l'Aube de la justice ("une merde", d'après lui) et les blockbusters très coûteux des gros studios.
Mel Gibson se paie Batman V Superman et les blockbusters à très gros budget
Gibson réalisateur, c'est évidemment de grand spoèmes épiques bourrées de bruit et de fureur, ensanglantés par un rapport masochiste (et chrétien) au corps -les supplices du Christ et de William Wallace, le visage défiguré de L'Homme sans visage, les sacrifices barbares d'Apocalypto, la bataille halllucinante de Tu ne tueras point... Mais Gibson a donc un problème avec la "violence sans conscience" de Marvel avec leurs body count de monstres et d'aliens en numérique très élevés. Pas demain la veille que Gibson s'en aille réaliser un Marvel, donc, ni même un DC, même si Robert Downey Jr. répète à tout va qu'il ne fera Iron Man 4 que si Mel le réalise. Robert voulait même que Mel joue le Président des Etats-Unis dans Iron Man 3, mais Marvel a dit non. Gibson est déjà au boulot pour son prochain film : Resurrection, la suite de La Passion du Christ qui raconte les miracles de Jésus ressuscité.
Bande-annonce de Tu ne tueras point :
Commentaires