DR

Les deux actrices vont jouer des "Castafiore" dans Marguerite et Florence Foster Jenkins.

Le film français l'annonce dans ses colonnes : après Superstar porté par Kad Merad qui racontait les aventures d'un anonyme qui devenait une star du jour au lendemain sans en comprendre les raisons, Xavier Giannoli a mis en boite son nouveau long-métrage : Marguerite. Ce récit, raconte l'histoire de Marguerite Dumont, incarnée par Catherine Frot, une soprano qui, malgré des années de travail, n'a jamais réussi à chanter juste, dans le Paris des années 20. Ce film s'inspire de la vie de Florence Foster Jenkins, une américaine qui hérita d'une somme qui lui permit d'entamer une carrière de cantatrice alors que ses proches le lui déconseillaient. Le film compte également Michel Fau et Christa Theret au casting. 

Ce projet n'est pas sans nous rappeler Florence, de Stephen Frears, annoncé en octobre 2014. Porté par Meryl Streep, il s'intéressera à la même chanteuse, ce coup-ci sous forme de biopic assumé. "La pire cantatrice de l'histoire" devrait être jouée par Meryl Streep et Hugh Grant aurait accepté le rôle de son manager. Pour l'instant, tout ceci est au conditionnel car Florence n'est qu'en pré-production, contrairement à Marguerite, qui est tourné et devrait sortir dès la fin de l'année. Stephen Frears est en effet en plein bouclage d'Icon, son film sur Lance Armstrong et ne pourra s'attaquer à cet autre projet qu'une fois celui-ci terminé. 

Une nouvelle guerre des biopics est-elle sur le point de commencer, après celles autour de Coco Chanel et d'Yves Saint-Laurent ? Cela semble bien parti. Surtout que les deux productions semblent sur la même tonalité, à la fois drôle et émouvante. Si vous voulez vous faire une idée du "talent" de cette drôle de cantatrice, voici une vidéo :