Louise Violet / The Substance
Apollo Films / Metropolitan

Louise Violet réalise le meilleur démarrage de la semaine devant The Substance. Les retrouvailles de Tom Hanks et Zemeckis pour Here sont loin.

Il y a beaucoup de nouveautés au cinéma cette semaine en France. Et celle qui a pris la tête du box-office n'est pas forcément celle qu'on attendait. Louise Violet, chronique historique d’Eric Besnard, sur une institutrice à la fin du XIXe siècle en France, est en tête du classement des sorties, avec déjà 113 000 entrées en comptant les avant-premières. 

Alexandra Lamy domine ainsi Demi Moore et The Substance. La tragicomédie SF de Coralie Fargeat totalise 30 000 contremarques après ce premier mercredi (avant-premières comprises) et ouvre en deuxième position, mais avec la meilleure moyenne de la journée (65 par copie). Et pour cause, The Substance n'a droit qu'à un parc limité à 270 salles, contre 570 pour Louise Violet.

Robin Wright et Tom Hanks dans Here
sony pictures

En troisième position, on trouve le dernier film d'Emmanuel Mouret, qui cumule 20 000 entrées pour le moment (dans seulement 250 salles). Trois amies fait autant que Chronique d’une liaison passagère, son précédent film sorti il y a deux ans, et qui avait démarré en tête avec 21 000 entrées, pour finir à plus de 300 000 spectateurs.

Enfin, on notera dans ce classement le très mauvais démarrage de Here. Distribué sur 230 écrans, les retrouvailles de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et Robin Wright, 30 ans après Forrest Gump, a échoué à faire le buzz, malgré son concept unique de caméra fixe. Seulement 15 spectateurs par projection, c'est la plus petite moyenne du jour. Here se contente de 3 000 billets vendus, bien loin de Bienvenue à Marwen, son dernier long métrage (en 2019), qui avait fait un premier jour à 12 000 entrées. Le film poétique est même battu par le film politique de François Ruffin, Au Boulot ! qui totalise presque 20 000 entrées (avec les avant-premières) et la comédie romantique A toute allure, portée par Pio Marmai (7 000 spectateurs).

box office france septembre
Le Film Français