Deux séquences très importantes pour la suite du MCU.
Si Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est globalement un échec, certains éléments sont à sauver dans le coup d’envoi de la Phase V du MCU. A commencer par son grand méchant, Kang le conquérant, incarné par Jonathan Majors. Son introduction est au coeur du film, au point de le phagocyter. Ant-Man 3 n’est pas vraiment un film Ant-Man. Un parti pris apparemment assumé par Marvel qui souhaitait mettre en avant l’antagoniste qui va animer la saga du multivers pour les prochaines années, avec en point d'orgue Avengers : The Kang Dynasty (2025) et Avengers : Secret Wars (2026), qui en sera la conclusion.
Ant-Man 3 : un super Kang, et puis c’est tout [critique]Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que le meilleur moment d’An-Man 3 soit les deux scènes post-génériques. On vous explique pourquoi. Attention spoilers.
A la fin du film, le Kang coincé dans l’univers quantique meurt. Mais, la première scène post-générique nous rappelle que ce n’était qu’un variant parmi d’autres du super méchant. Au même titre que celui qu’on avait aperçu dans la série Loki et qui lâchait un "à bientôt" lourd de sens à Sylvie (elle-même un variant de Loki), après que cette dernière l’a poignardé dans le dernier épisode de la saison 1.
On voit tout d’abord trois variants de Kang (visiblement Immortus, Rama-Tut et Kid Immortus ou le Centurion Ecarlate) discuter de la mort de celui qu’ils avaient banni. "Aucun de nous ne l’a tué. C’est eux. Ils commencent à toucher au multivers. Si on les laisse faire, ils prendront tout ce que nous avons bâti. Alors, ne perdons plus de temps. Allons-y", lâche le 3e. Ce dernier a convoqué un conseil regroupant tous les Kang, qu’on voit s’exciter dans une arène comme des supporters de football. Une réunion directement inspirée des comics Marvel et qui nous rappelle que les Kang sont un iceberg dont on n’avait vu que la partie émergée jusqu’à présent. Et qu’on n’a pas fini de voir Jonathan Majors dans des films Marvel. On ne sait pas exactement ce que nous réserve ce conseil pour le futur du MCU, mais ça n’augure rien de bons pour les Avengers…
La seconde scène post-générique semble elle teaser la saison 2 de Loki, qui doit sortir cette année sur Disney Plus. On y voit Loki (Tom Hiddleston) et Mobius (Owen Wilson) dans les années 1900 assister au spectacle de magie d’un autre variant de Kang, nommé Victor Timely, qui s’est planqué dans le passé pour planifier sa conquête temporelle. "Le temps est tout, il façonne nos vies, mais peut-être pouvons-nous aussi le façonner", lâche Timely. "C’est lui", réagit Loki. "Tu en parles comme s’il était terrifiant", lui répond Mobius, incrédule. "Il l’est", rétorque le frère de Thor. Une séquence qui suggère assez explicitement que Kang aura également une place importante dans la suite de la série consacrée à Loki.
Loki : premières images sur le tournage de la saison 2
Commentaires