Classe Moyenne
Tandem Films

Comédie grinçante sur les inégalités sociales, Classe Moyenne promet de secouer les consciences (sociales ?) à la rentrée.

Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Voilà le pitch explosif de Classe Moyenne, le nouveau film d'Antony Cordier qui fait sensation à la Quinzaine des Cinéastes au dernier Festival de Cannes.

La bande-annonce vient d'être mise en ligne et on comprend tout de suite le projet... Décrite par ses producteurs comme "une comédie à l'italienne, un peu noire, dans la veine de L'argent de la vieille, des films de Claude Chabrol ou encore de Parasite", le film entend jeter une lumière crue ou un regard acéré sur les rapports de classe. Au centre du récit, Sami Outalbali incarne Mehdi, un transfuge de classe issu d'un milieu modeste qui pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties.

Le casting réunit Laurent Lafitte et Élodie Bouchez dans les rôles des Parisiens fortunés, propriétaires d'une maison de vacances, face à Laure Calamy et Ramzy Bedia qui interprètent les gardiens locaux de la demeure. L'objet du litige ? Les indemnités qu'ils réclament après des années à travailler au black, mais aussi à subir les vexations et le mépris de leurs employeurs.


Tourné intégralement dans le Gard et à Nîmes pendant l'été 2024, le film marque le retour d'Anthony Cordier (découvert il y a 20 ans avec Douches froides) avec une oeuvre qui, entre farce grotesque et drame social, s'annonce comme l'un des films les plus percutants de cette rentrée cinématographique.

Classe Moyenne sortira en salles le 24 septembre.