Brad Pitt à Silverstone pour son film de Formule 1
Abaca

Démarrage en salles prévu un peu avant le gros concurrent d'Universal, Jurassic World 4, qui vient d'entrer en tournage.

On le sait, Apple a misé gros sur Apex (titre de travail, il est aussi appelé tout simplement Formula One), le film concocté par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick) et Ehren Kruger, (le scénariste de ce même film d'action porté par Tom Cruise), avec Brad Pitt devant la caméra et le champion Lewis Hamilton en tant que conseiller/producteur en coulisses. Egalement porté par Kerry Condon, Javier Bardem, Tobias Menzies, Sarah Niles, Kim Bodnia et Samson Kayo, il suivra le parcours d'un jeune pilote formé par une ancienne star de la F1, espérant retrouver sa gloire passée par le biais de son poulain.

"Je jouerai un gars qui a couru dans les années 1990, a résumé Brad Pitt sur le plateau en juillet dernier. Il a subi un accident horrible, un truc de merde et a disparu. Ensuite, il a couru dans d'autres disciplines. Et puis il a un ami, incarné par Javier Bardem, qui est propriétaire d'une écurie. C'est une voiture qui joue les dernières places, ils sont 21 ou 22 sur la grille, ils n'ont jamais marqué de point. Et ils ont un jeune phénomène joué par Damson Idris. Ils vont me faire venir au sein de l'écurie, comme une prière de la dernière chance. Et le kiff s'ensuit..."

Les premières photos de Brad Pitt à Silverstone pour son film de Formule 1

Pour ce projet, Brad Pitt a pu passer véritablement derrière le volant de bolides conçus spécialement pour ce tournage, aménagés pour accueillir les caméras et filmer au plus près les sensations des pilotes de F1 :

"C'est vraiment incroyable !, a commenté l'acteur lors du tournage. Le rendu est fou. Vous n'avez jamais eu l'impression de prendre des G comme là. C'est grisant et effrayant à la fois. J'ai fait des tours les plus rapides possibles. Quelques passages involontaires dans l'herbe, aussi. Mais ça a été une énorme décharge d'adrénaline."

Le studio aurait déboursé atour de 150 millions de dollars pour obtenir les droits de ce film, avec le soutien de Jerry Bruckheimer, le producteur des Pirates des Caraïbes, mais aussi de Plan B, la société de Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy Kleiner. Apex faisait partie d'un double deal avec un autre projet de Brad Pitt : Wolfs, une comédie d'action dont il partagera l'affiche avec George Clooney (sa bande-annonce est à voir ici). En ajoutant ses coûts de production, le budget s'Apex s'élèverait à 300 millions de dollars.

Brad Pitt à Silverstone pour son film de Formule 1
Abaca

Suite au succès important de Top Gun : Maverick au cinéma, l'équipe croit au potentiel succès en salles de Formula One, alors sans surprise, la firme s'est associée à un autre studio pour sortir ce projet ambitieux sur grand écran. Après Sony pour Napoléon, de Ridley Scott, Paramount pour Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, et Universal pour Argylle, de Matthew Vaughn, c'est au tour de la Warner Bros. de signer avec Apple. Ils proposeront ce film de F1 précisément le 27 juin 2025 dans les salles américaines.

Un créneau choisi avec soin, puisqu'à ce moment-là, le plus gros concurrent de ce projet sera M3GAN 2.0, la suite du film d'horreur de Blumhouse. En revanche, dès le week-end suivant, Apex se retrouvera face au nouveau Jurassic World, de Gareth Edwards, avec Jonathan Bailey, Scarlett Johansson, Mahershala Ali... A moins qu'Universal ne décide de le repousser de quelques semaines ? Il vient à peine d'entrer en tournage, en Thaïlande, alors que les prises de vue du film de F1 sont terminées depuis plusieurs mois.

Précisons enfin que le contrat signé entre Apple, Plan B et Jerry Bruckheimer comprend une sortie en priorité au cinéma dans une fenêtre allant de 30 à 60 jours. Aux Etats-Unis, le film devrait être proposé sur environ 4000 copies, dont de nombreux écrans IMAX, et sa sortie se fera de façon internationale, en parallèle, dans d'autres pays du monde. Il ne pourra être proposé sur Apple TV+ qu'après ce créneau donnant la priorité en salles, ce qui suppose une diffusion en streaming tardive en France, puisque la chronologie des médias impose chez nous une fenêtre de diffusion plus longue entre une sortie en salles et sur une plateforme et/ou en VOD (autour de 17 mois).

Le deal historique entre Apple, Brad Pitt, Lewis Hamilton et Joseph Kosinski pour un film de F1