Timothée Chocolamet a déjà attiré plus d'un million de Français au cinéma ! [Source : Le Film Français].
La période des fêtes peut s’avérer traîtresse pour les sorties en salles. C'est à double tranchant : soit le public se rend en masse en salles en profitant des jours fériés, soit il reste au chaud à la maison entre le 25 décembre et le 1er janvier. En l'absence d'énormes blockbusters dans la veine de Spider-Man : No Way Home ou Avatar 2, contrairement aux années précédentes, le premier top des vacances d'hiver 2023 est assez mitigé.
L'an dernier, lors des deux dernières semaines de décembre, le classement hebdomadaire global franchissait ainsi les 5 millions d'entrées. Là, tous les films proposés réunissent en tout 3 458 866 tickets.
Wonka, préquel de Charlie et la Chocolaterie réalisé par Paul King (Paddington 1 et 2) pour la Warner Bros., parvient tout de même à franchir la barre du million d’entrées dès sa deuxième semaine d’exploitation. Il comptabilise 591 666 spectateurs cette semaine pour un cumul exact de 1 379 512. Un joli score pour Timothée Chalamet, dans le rôle du jeune Willy Wonka, sur qui repose la quasi-intégralité de la promo du film.
En 2015, Paul King avait réussi à atteindre plus de 2,7 millions de tickets vendus en France grâce à Paddington, exploit qu’il n’a pas réitéré en 2018 avec le second volet, malgré ses excellentes critiques. Celui-ci a tout de même cumulé le beau pactole de 1 862 103 contremarques. Paul King semble connaître la recette d’un succès familial et populaire, donc surveillons Wonka de près dans les semaines à venir.
Wonka est une superbe comédie musicale pur sucre [critique]En seconde position arrive Aquaman et le Royaume perdu, le dernier film DC de la période pré-James Gunn/Peter Safran. Toujours réalisé par James Wan, avec Jason Momoa dans le rôle-titre, le film a fait moitié moins d’entrées que le premier opus au démarrage : 526 142 contre 940 003 en première semaine de 2019 (pour un cumul final de plus de 3, 2 millions). Il a souffert d’une mauvaise presse liée à plusieurs facteurs de castings, de délais et de fabrication, ainsi que la baisse d'engouement les productions super-héroïques du studio, à l'heure où le DCU est en plein renouvellement chez Warner. Ses critiques sont également peu enthousiastes.
Pour fermer ce podium, un autre film est devenu millionnaire en deux semaines, cette fois-ci made in France. Il s’agit des Trois Mousquetaires : Milady, la suite très attendue du premier opus sorti il y a quelques mois. Le film atteint précisément 1 173 072 tickets vendus en quinze jours, ayant attiré pas moins de 461 880 personnes depuis le 20 décembre. Le premier volet de Martin Bourboulon avait terminé sa course avec un très beau cumul de 3 432 815 entrées. Le casting cinq étoiles (François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Romain Duris, Lyna Khoudri) y est sûrement pour quelque chose…
Animation familiale et comédies françaises s’entremêlent dans la suite du classement. Wish : Asha et la bonne étoile (337 630 contremarques pour un cumul de 1 682 340 en un mois), le film fêtant le centenaire de Disney, se maintient dans le top. Il est suivi de Chasse Gardée avec Didier Bourdon, Hakim Jemili et Chantale Ladesou, nouveauté de la semaine qui démarre confortablement avec 307 446 billets hors avant-première. L’alternance continue avec un autre film d’animation, Migration (d'Illumination, cette fois), dont les doublages français sont assurés par Pio Marmaï et Laure Calamy, qui atteint le score honnête de 618 844 entrées lors de sa troisième semaine d’exploitation. C’est le ventriloque Jeff Panacloc qui prend le relais à la septième place du classement, avec son film Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc, sorti également cette semaine démarrant à 152 949 spectateurs hors avant-première.
La Tresse, adaptée du roman éponyme, occupe la huitième place et a attiré 105 656 curieux pour un cumul de 774 341 entrées au bout d’un mois d’exploitation. Le top se clôt avec deux mastodontes américains qui gardent farouchement leur place dans le classement : Napoléon de Ridley Scott qui ajoute quelques 69 843 curieux supplémentaires pour un total de 1 562 592 pour sa cinquième semaine et Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur qui le talonne avec 69 758 tickets vendus ces derniers jours et un cumul de 1 577 964 contremarques en un mois et demi.
Box-office hebdomadaire français du 20 au 26 décembre 2023 :
Commentaires